INFO BFMTV. Incendie de Crans-Montana: le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention

Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, qui a pris feu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, en Suisse, a été placé en détention ce vendredi 9 janvier, a appris BFMTV de sources concordantes. La procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud a expliqué que Jacques Moretti, le gérant du bar, a été placé en détention en raison d'un "risque de fuite concret".
Jessica Moretti, sa femme, reste quant à elle en liberté. "Le ministère public a estimé qu’il y’avait un risque de fuite mais qu’en même temps ce risque de fuite pouvait être paré par des mesures de substitution. Tous les gages sollicités seront soumis pour démontrer que ni l’un ni l’autre n’entend se dérober à la procédure", indiquent ses avocats Me Yaël Hayat et Me Nicola Meier à BFMTV.
Jacques Moretti et Jessica Moretti doivent maintenant être présentés à un tribunal des mesures de contraintes sous les 48h. Celui-ci devra se prononcer sur la requête de mise en détention et d’éventuelles mesures de substitution.
Le couple de Français était auditionné ce vendredi par le ministère public à Sion, la capitale régionale. Jacques et Jessica Moretti sont visés par une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Plusieurs avocats se sont étonnés ces derniers jours qu'ils n'aient à ce stade fait l'objet d'aucune mesure de privation de liberté.
Au total, 19 nationalités ont été frappées par la tragédie qui a fait 40 morts - dont une moitié de mineurs - et 116 blessés. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.
La responsabilité des gérants examinée
D'après les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar Le Constellation. L'"embrasement généralisé" et soudain du local aurait ensuite piégé les clients, principalement des adolescents et de jeunes adultes.
L'enquête doit notamment se pencher sur la conformité des travaux réalisés par les propriétaires en 2015, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d'extinction ainsi que sur le respect des normes en matière d'incendie, notamment la pose de la mousse sur le plafond qui semble s'être très rapidement embrasée.
Mardi, la commune de Crans-Montana a reconnu qu'aucune inspection sécurité et incendie du bar n'avait été effectuée depuis 2019, suscitant la consternation de certaines familles.












