BFM
Alerte info

"Je tiens à m'excuser": la cogérante du bar Le Constellation adresse ses "pensées constantes" aux victimes de Crans-Montana

BFM Boris Kharlamoff avec Astrid Bergere
placeholder video
Jessica Moretti, l'une des propriétaires du bar Le Constellation de Crans-Montana, où un incendie mortel s'est déclaré la nuit du Nouvel, présente ses excuses, ce vendredi. Elle adresse ses "pensées constantes" aux victimes.

Jessica Moretti, l'une des propriétaires du bar Le Constellation à Crans-Montana "s'excuse" et adresse ses "pensées constantes" aux victimes ce vendredi 9 janvier. Elle s'est exprimée à sa sortie d'audition, à la suite de laquelle son époux a été placé en détention.

"Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd'hui. C'est une tragédie inimaginable. Jamais, jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a-t-elle déclaré à sa sortie d'audition par le ministère public à Sion.

Son époux Jacques Moretti, également propriétaire du bar, a été placé en détention à l'issue de l'audience, a appris BFMTV de sources concordantes. Jessica Moretti reste quant à elle en liberté. 

Bracelet électronique et interdiction de quitter le territoire

Les avocats de Jessica Moretti, maître Yaël Hayat et maître Nicola Meier, indiquent à BFMTV que "le ministère public a estimé qu’il y avait un risque de fuite, mais qu’en même temps ce risque de fuite pouvait être paré par des mesures de substitution".

"Tous les gages sollicités seront soumis pour démontrer que ni l’un ni l’autre n’entend se dérober à la procédure", ont-ils ajouté.

Ces mesure de substitution sont le placement sous bracelet électronique, l'interdiction de quitter le territoire, le contrôle régulier à la police, le dépôt d'une caution et le dépôt des papiers d'identité.

Crans-Montana : des négligences au cœur de l'enquête – 06/01
Crans-Montana : des négligences au cœur de l'enquête – 06/01
23:29

Jacques et Jessica Moretti sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Les bougies "fontaines" à l'origine du feu

Mardi, ils avaient dit être "dévastés et envahis par le chagrin" et avaient assuré de leur "entière collaboration" à l'enquête.

C'est dans le bar dont ils sont propriétaires, Le Constellation, qu'un incendie mortel s'est produit dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, une station de ski suisse. 40 personnes sont mortes, dont 20 mineures, et 119 autres ont été blessées.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a été causé par des bougies dites "fontaines" entrées en contact avec le plafond du sous-sol. Les investigations vont se concentrer sur la conformité des travaux qui ont été faits par Jessica et Jacques Moretti dans le bar, et notamment les matériaux utilisés, les équipements de lutte contre les incendies comme les extincteurs mais aussi les sorties de secours.