Incendie de Crans-Montana: après le couple Moretti, une troisième personne mise en cause

Un ancien chargé de sécurité de la mairie de Crans-Montana est poursuivi dans le cadre de l'enquête autour de l'incendie du bar Le Constellation dans la nuit de la Saint-Sylvestre, a appris BFMTV auprès de son avocat Me David Aïoutz.
C'est notamment lui qui avait inspecté le bar et ses normes de sécurité incendie en 2018 et 2019. Il est à présent prévenu dans cette affaire tout comme Jacques et Jessica Moretti et sera entendu le 9 février.
L'incendie du bar Le Constellation, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes dont des Français et des Italiens, a été provoqué selon l'enquête par les étincelles de bougies "fontaine" qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement.
Les propriétaires placés sous mesure de contrainte
L'enquête devra lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités, alors que la commune de Crans-Montana a notamment reconnu avoir failli à effectuer des contrôles sécurité et incendie dans l'établissement depuis 2019. Une porte fermée est notament au coeur des auditions, la version des faits donnée par le couple de propriétaires ayant été démentie par un salarié.
Sur BFMTV, Gaëtan T., un autre salarié du bar, a aussi estimé que le drame aurait pu être atténué, voire évité. "C'est du bric à brac (le fonctionnement du bar) et de la remise en état personnelle... Dans le cadre d'un établissement qui reçoit du monde ce n'est pas dans les normes, surtout avec les risques que cela représente", a dénoncé le barman avec 10 ans d'expérience.
En tant que propriétaires de l'établissement, Jacques et Jessica Moretti, font l'objet d'une instruction pénale pour "homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".
Jacques Moretti a été placé en détention provisoire le 9 janvier, puis libéré le 23, après le paiement d'une caution, et placé comme son épouse sous mesures de contrainte.











