Incendie d'un bar à Crans-Montana: le président de la Confédération suisse déplore l'"une des pires tragédies" que le pays ait connu

Le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a affirmé ce jeudi 1er janvier que l'incendie mortel ayant ravagé un bar à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An est "l'une des pires tragédies" que la Suisse ait connu. Il s'agit d'un "drame d'une ampleur inédite, effroyable", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Une "quarantaine" de personnes sont mortes dans l'incendie, qui a également fait "environ 115 blessés", "la plupart grièvement", a annoncé le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler, lors de cette conférence de presse.
"De nombreuses vies, jeunes pour la plupart, ont été perdues", a déploré Guy Parmelin. "Derrière ces chiffres, il y a des visages, des prénoms, des familles, des destins brutalement interrompus ou à jamais bouleversés", a-t-il poursuivi.
L'incendie s'est déclaré vers 1h30 du matin, dans le bar Le Constellation de la station de ski suisse Crans-Montana. L'enquête doit encore déterminer l'origine de l'incendie.
Un "embrasement généralisé"
La procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud, a déclaré que "la piste privilégiée" est celle "d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration". "L'enquête sera là pour déterminer si toutes les normes de sécurité ont été respectées", a-t-elle précisé.
Au moins deux Français figurent parmi les blessés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. "Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours", ajoute le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact "avec les autorités suisses au cas où d'autres ressortissants seraient concernés". De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa "profonde émotion" après le drame, adressant à la Suisse "la pleine solidarité de la France".











