BFM

Une quarantaine de morts, environ 115 blessés dont des Français... Ce que l'on sait de l'incendie dans un bar de Crans-Montana en Suisse

BFM François Blanchard
placeholder video
Une "quarantaine" de personnes ont été tuées dans un incendie survenu dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre. Neuf Français figurent parmi la centaine de blessés de cet incendie.

Un violent incendie a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés dans un bar de Crans-Montana, une station de ski huppée en Suisse, en pleine célébration du Nouvel an. Au moins neuf Français ont été blessés, et huit ne sont pas encore localisés.

· La piste d'un "incendie" privilégiée

Vers 1h30, "un incendie d'origine indéterminée s'est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana", a expliqué dans un communiqué la police du canton du Valais, dans le sud-ouest du pays.

L'incident s'est produit au sous-sol de cet établissement très fréquenté par les touristes, où de nombreux jeunes participaient à une soirée du Nouvel an. La procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud explique que "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration". "Il n'est à aucun moment question d'un quelconque attentat", a-t-elle ajouté, sans donner plus précisions sur l'origine des flammes.

Le conseiller d'État du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé devant la presse qu'il y avait eu une déflagration, mais qu'elle avait été consécutive à l'embrasement des lieux.

Incendie mortel dans la nuit du Nouvel An en Suisse, un français libéré de prison au Togo et la nouvelle promotion de la Légion d'Honneur: l'essentiel du soir
Incendie mortel dans la nuit du Nouvel An en Suisse, un français libéré de prison au Togo et la nouvelle promotion de la Légion d'Honneur: l'essentiel du soir
3:44

· Une quarantaine de morts

Lors d'une conférence de presse ce jeudi, les autorités suisses, qui avaient évoqué dans un premier temps plusieurs dizaines de personnes sont "présumées décédées", ont fait état d'un nouveau bilan. Une "quarantaine" de personnes sont mortes dans l'incendie, qui a également fait "environ 115 blessés", "la plupart grièvement", a annoncé le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler.

"De gros moyens sont engagés" pour identifier les victimes et "permettre de rendre au plus vite les corps aux familles", a déclaré dans la matinée la procureure générale du canton du Valais. Les personnes à la recherche de proches sont dirigées vers un centre des congrès où un dispositif a été mis en place.

"Afin de pouvoir mobiliser immédiatement toutes les ressources nécessaires au cours des prochains jours et de prendre des mesures pour faire face aux conséquences de cet événement tragique", le Conseil d'État du canton du Valais a déclaré l'état d'urgence.

· Neuf Français blessés

Neuf Français ont été blessés dans l'incendie et huit n'ont pas encore été localisés a annoncé ce jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Le Quai d'Orsay dit "ne pas pouvoir exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes de l’incendie, dont l’identification est encore en cours". "Trois personnes blessées ont déjà été transférées vers des hôpitaux français, à Lyon et à Paris", détaille la diplomatie tricolore.

Les propriétaires du bar où a eu lieu l'incendie sont par ailleurs Français et originaires de Corse, a appris BFMTV de sources concordantes. Ils possèdent également au moins un autre lieu de restauration sur la station de Crans-Montana, à quatre kilomètres du bar sinistré.

· L'origine du sinistre encore incertaine

Emma et Albane, deux jeunes femmes présentes au sein du bar, rapportent auprès de BFMTV que c'est une bougie scintillante plantée dans une bouteille à champagne qui a enflammé le plafond en bois de la boîte de nuit située au sous-sol du bar.

"En quelques dizaines de secondes, toute la boite de nuit a pris feu. On est tous sortis en hurlant et en courant", racontent-elles, décrivant une scène de "panique" et un "mouvement de foule".

Selon les deux jeunes femmes, quelque 200 jeunes fêtards se trouvaient dans l'établissement. Toutefois, des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert.