BFM
Alerte info

Incendie mortel de Crans-Montana: une quarantaine de morts et environ 115 blessés, selon un nouveau bilan

BFM Vincent Gautier
placeholder video
Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a déclaré que l'incendie dans la nuit de mercredi à jeudi constitue "l'une des pires tragédies que notre pays ait connu".

Le bilan de l'incendie dans un bar de la station suisse de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre est dramatique. Une quarantaine de personnes sont mortes et environ 115 autres ont été blessées, "la plupart grièvement", a indiqué Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale valaisanne, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi à Sion.

Selon le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, une "douzaine" à une "quinzaine" de citoyens transalpins figurent parmi les blessés. "Autant sont portés disparus" à l'heure actuelle, a ajouté le ministre sur la chaîne Rete4.

De son côté, le Quai d'Orsay a fait savoir plus tôt dans la journée qu'au moins deux Français avaient été blessés.

"Une drame d'une ampleur inédite"

"La priorité sera prise à l’identification des personnes décédées afin que leur corps puisse être remis rapidement à leurs familles", a précisé Frédéric Gisler.

Mais le président du canton du Valais Mathias Reynard a prévenu au cours de ce même conférence de presse que "l’identification des victimes peut prendre du temps" face "à une situation critique" causée par "des blessés graves et des grands brûlés".

Le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a de son côté souligné que l'incendie qui s'est déclaré dans le bar Le Constellation vers 1h30 constitue "l'une des pires tragédies que notre pays ait connu". "De nombreuses vies ont été perdues", a-t-il déploré après ce "drame d'une ampleur inédite".

Concernant la cause du drame, les autorités locales ont fait preuve de prudence dans leur communication, la procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud, expliquant simplement que "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration".