"Renee était un rayon de soleil": une cagnotte lancée pour soutenir les proches de l'Américaine tuée par la police de l'immigration dépasse les 1,5 million de dollars
Une affiche en hommage à Renee Nicole Good, tuée par un agent de l'ICE à Minneapolis, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2026 - STEVEN GARCIA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
"Le mercredi 7 janvier, nous nous sommes arrêtées pour soutenir nos voisins. Nous avions des sifflets. Ils avaient des armes". Depuis le 7 janvier, la ville de Minneapolis, dans le nord des États-Unis, est sous le choc après la mort de Renee Nicole Good, abattue par la police de l'immigration. Américaine de 37 ans, elle était mère de trois enfants, et mariée à Becca, son épouse, qui a assisté aux faits.
Pour soutenir la famille de Renee et ses proches, des amis ont ouvert une cagnotte sur le site GoFundMe. Fermée ce vendredi 9 janvier, elle a dépassé les 1,5 million de dollars.
"Merci pour votre générosité. Nous avons clôturé cette campagne GoFundMe et placerons les fonds dans un fonds fiduciaire pour la famille", a réagi sur le site l'un des organisateurs, qui a également partagé le message qu'a adressé Becca à MPR News.
"Renée laisse derrière elle trois enfants extraordinaires"
"Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui, à travers le pays et dans le monde entier, ont tendu la main à notre famille pour nous soutenir. Cette gentillesse de la part d'inconnus est l'hommage le plus approprié qui soit, car si vous avez déjà rencontré ma femme, Renee Nicole Macklin Good, vous savez qu'elle était avant tout une personne gentille. En fait, la gentillesse rayonnait d'elle", a-t-elle écrit dans ce communiqué.
"Renée laisse derrière elle trois enfants extraordinaires ; le plus jeune n'a que six ans et a déjà perdu son père. Je dois désormais élever notre fils et continuer à lui enseigner, comme Renée le croyait, qu'il y a des gens qui construisent un monde meilleur pour lui. Que les personnes qui ont commis cet acte avaient de la peur et de la colère dans leur cœur, et que nous devons leur montrer une meilleure voie", a-t-elle ajouté.
Trump défend un "acte de légitime défense", colère de la gauche
Le 7 janvier dernier, la jeune femme de 37 ans a été abattue par un agent de la police de l'immigration (ICE) lors d'une "opération ciblée" à Minneapolis alors qu'elle était au volant de sa voiture. D'après l'administration Trump, qui évoque un acte de "légitime défense" face au "terrorisme intérieur", la victime aurait tenté de tuer des policiers avec sa voiture.
Cette version des faits est vigoureusement contestée, vidéos à l'appui, par les autorités locales. Le maire démocrate Jacob Frey a notamment qualifié les récits des responsables fédéraux de "conneries", affirmant que la conductrice n'a jamais représenté un danger pour quiconque. Une version des faits appuyée par une nouvelle vidéo partagée ces dernières heures, issue du téléphone de l'agent de l'immigration américain qui a tiré.
Depuis la mort de la mère de famille, des manifestations ont été organisées à travers le pays, appelant au départ des policiers incriminés. Ce mouvement de protestation pourrait s'amplifier ce week-end, après un appel à manifester partout aux États-Unis, lancé par des organisations de gauche.












