BFM

États-Unis - Page 11

Un portrait d’Alex Pretti, tué par un agent fédéral de l’immigration aux États‑Unis le 24 janvier 2026.

Infirmier en soins intensifs, sans casier judiciaire... Qui était Alex Pretti, l'Américain de 37 ans tué par des agents fédéraux à Minneapolis?

Alex Pretti, 37 ans, a été abattu par un agent fédéral américain durant une manifestation contre la police de l'immigration à Minneapolis, aux États-Unis, ce samedi 24 janvier. Qualifié de "terroriste intérieur" par l'administration Trump, cet infirmier en soins intensifs chez les vétérans était militant et avait "un grand cœur" selon ses proches.

Des livres censurés ou contestés mis à disposition par des particuliers dans une boîte à livres de Nevoto en Californie.

"La purge des bibliothèques doit cesser": comment des Américains tentent de lutter contre la censure de livres

Aux États-Unis, des milliers de livres sont chaque année retirés des bibliothèques, écoles publiques et universités sous la pression de parents et de groupes conservateurs. Face à cette montée de la censure, des citoyens américains attachés à la liberté d’expression et au droit de lire s’organisent pour y résister. Un an après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ils racontent à BFM.

Une image montrant des affrontements entre l’ICE, la police de l’immigration américaine, et des habitants de Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026.

Un soutien "plus limité" à ses alliés et la sécurité intérieure privilégiée: le Pentagone dévoile sa nouvelle stratégie de défense

Dans son communiqué intitulé Stratégie de défense nationale 2026, publié vendredi 23 janvier 2026, le Pentagone a annoncé vouloir "limiter" le soutien américain à ses alliés. Le département de la Défense des États-Unis souhaite désormais se concentrer sur la question de l’immigration et sur le "rétablissement de la domination militaire" du pays en Amérique latine.

Une simulation a révélé qu'une guerre civile pourrait être déclenchée précisément par ce que fait actuellement l'ICE

L’action violente de l’ICE à Minneapolis pourrait-elle conduire les Etats-Unis à la guerre civile? C’est ce que laisse craindre une simulation très poussée de 2024

Une simulation menée en octobre 2024 par des chercheurs du Centre pour l’éthique et l’État de droit de l’université de Pennsylvanie suggère que des actions fortes de la police fédérale pourraient déclencher un conflit interne. Dans ce scénario fictif, à l'époque, un président ordonnait une vaste opération de police à Philadelphie, provoquant une crise politique et institutionnelle majeure.