BFM

Américain de 37 ans, tirs "atroces"... Ce que l'on sait de la mort d'un homme tué par des agents de l'immigration à Minneapolis

BFM Astrid Bergere
placeholder video
Le monde selon Trump
Un Américain de 37 ans a été tué par des policiers de l'immigration à Minneapolis, ce samedi 24 janvier. L'administration Trump et les autorités locales se renvoient la balle quant à la responsabilité.

Un nouveau décès lié à l'ICE. Un homme a été tué par des agents de l'immigration (ICE) à Minneapolis aux États-Unis ce samedi 24 janvier, créant un climat de tensions encore plus important avec la population.

Sa mort intervient près de trois semaines après celle de Renee Good, une Américaine également âgée de 37 ans, tuée par balle par un agent de l'ICE dans cette même ville.

• Un Américain de 37 ans

Dans une conférence de presse, le chef de la police de Minneapolis, Brian O'Hara, a indiqué que cet Américain de 37 ans était un résident de la ville et qu'il n'était pas connu des services de police.

Il s'appelait Alex Pretti et était infirmier, selon le syndicat de fonctionnaires dont il était membre.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Violences, rafles, mort d’une femme: la police de l’immigration américaine est-elle incontrôlable?
19:17

Une vidéo ayant émergé sur les réseaux sociaux et à l'authenticité confirmée par les autorités montre plusieurs agents avec des gilets affublés du sigle "Police" lutter pour amener une personne au sol puis la frapper plusieurs fois. Un tir résonne alors, les agents s'écartent de l'homme allongé dans la rue, avant de tirer à plusieurs reprises sur lui.

• Les autorités locales et l'administration Trump en désaccord

Les autorités locales ont vivement condamné ces tirs. "Je viens de voir une vidéo montrant plus de six agents masqués frappant l'un de nos administrés et le tuant par balle", a déclaré le maire de Minneapolis Jacob Frey, lors de la conférence de presse.

"Au président Trump, c'est le moment d'agir en dirigeant. Priorisez Minneapolis, priorisez l'Amérique dans ce moment. Instaurons la paix. Mettons fin à cette opération" de l'ICE, a-t-il ajouté. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a lui dénoncé un peu plus tôt "de nouveaux tirs atroces" par des agents fédéraux.

De son côté, l'administration Trump continue de défendre la police de l'immigration. Le président américain a même indiqué sur son réseau social TruthSocial que "le maire et le gouverneur incitent à l'insurrection, avec leurs rhétoriques pompeuses, dangereuses et arrogantes".

• Armé, mais avec une autorisation de détention d'arme

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a déclaré que l'homme tué était armé d'un pistolet semi-automatique et avait "violemment résisté". Il a publié la photo sur X, précisant que "cela ressemble à une situation où un individu voulait commettre un maximum de dégâts et massacrer des forces de l'ordre".

Le chef de la police de Minneapolis, Brian O'Hara, a indiqué que cet homme possédait un permis légal de port d'arme.

Le gouverneur du Minnesota a exhorté à ce que les autorités locales, et non fédérales, mènent l'enquête. "On ne peut pas se fier à l'État fédéral pour mener l'enquête", a-t-il affirmé, avant d'accuser la police de l'immigration (ICE) de "semer le chaos et la violence" dans cet État du nord du pays.