BFM

"Les pires jours d'hiver depuis 40 ans": les Américains se préparent avant l'arrivée d'une méga tempête de neige attendue du Texas jusqu'à New York

BFM TC avec AFP
placeholder video
Le monde selon Trump
À l'approche d'une tempête hivernale exceptionnelle, des millions d'Américains ont été appelés à se confiner pour le week-end des 24 et 25 janvier 2026. De nombreux supermarchés ont été pris d'assaut, tandis que la FEMA (l'agence américaine de gestion des catastrophes naturelles) se tient prête à intervenir.

Une terrible vague de froid qui va traverser 3.200 kilomètres. Une tempête hivernale a commencé à frapper les États-Unis, vendredi 23 janvier, et pourrait causer des "accumulations de glace catastrophiques", des "température glaciales" et toucher au moins 160 millions de personnes à travers le pays au cours du week-end, annoncent les services météo.

La tempête "Fern", qui balaie déjà les Grandes plaines du centre depuis vendredi, doit se déplacer jusqu'à ce lundi 26 janvier vers les métropoles de la côte est. Elle devrait produire des quantités considérables de neige, ainsi que du grésil et des pluies verglaçantes.

Le phénomène risque de provoquer "des conditions de conduite dangereuses, des coupures de courant, et des dégâts sur les arbres", prédisent les services météo nationaux (NWS).

Plus de 8.000 vols annulés

De nombreuses compagnies aériennes ont d'ores et déjà annulé leur vols aux États-Unis. À 2h (8h à Paris), un total de 8.300 vols étaient déprogrammés pour le week-end du 24 et 25 janvier, selon le site Flight Aware.

Pour le météorologue Ryan Maue, "les dix prochains jours d'hiver seront les pires depuis 40 ans à travers les États-Unis".

"Réfléchissez à là où vous pouvez aller, à ce que vous pouvez faire, et à ceux qui ont besoin d'être aidés encore plus pour survivre durant la semaine à venir. Ce n'est pas une exagération ou une blague", a lancé l'expert sur X.

Les supermarchés dévalisés

Face au froid à venir, les autorités locales ont encouragé les habitants à stocker nourriture et médicaments. Dans la région de Washington, plusieurs supermarchés présentaient des étalages dégarnis, à l'approche des intempéries. En Géorgie, les magasins étaient également bondés pour se préparer à des jours compliqués. Dans certains quartiers, les files d'attente s'étendaient sur près d'un kilomètre, constaste CNN.

"Il va y avoir une tempête violente comme peu d'habitants de Houston en ont connu", a averti John Whitmire, le maire de la grande ville du Texas.

"Tout le monde est le bienvenu dans nos abris. Nous ne demanderons à personne ses papiers", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, en référence aux opérations de la police de l'immigration.

Ce samedi 24 janvier, l'état d'urgence était déclaré dans au moins 16 États et à Washington.

Des Américains se préparent à la méga tempête de neige qui va traverser les États-Unis, le 22 janvier 2026.
Des Américains se préparent à la méga tempête de neige qui va traverser les États-Unis, le 22 janvier 2026. © Photo par WILL NEWTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Des Américains se préparent à la méga tempête de neige qui va traverser les États-Unis, le 22 janvier 2026.
Des Américains se préparent à la méga tempête de neige qui va traverser les États-Unis, le 22 janvier 2026. © Photo par WILL NEWTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'agence américaine de gestion des catastrophes naturelles prête à intervenir

Donald Trump a déclaré avoir été "informé sur la vague de froid record et la tempête hivernale historique qui vont frapper une grande partie des États-Unis", dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

"L'administration Trump coordonne ses efforts avec les autorités locales et régionales. La FEMA (l'agence américaine de gestion des catastrophes naturelles) est prête à intervenir", a-t-il ajouté.

Le 45e et 47e président des États-Unis a également profité de cette météo particulière pour exprimer de nouveau son scepticisme concernant l'existence du changement climatique.

"Est-ce que les insurgés de l'environnement pourraient m'expliquer s'il-vous-plaît: QU'EST-CE QUI EST ARRIVÉ AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE?", a lancé Donald Trump.
Les rapports du GIEC sont-ils menacés par l'administration Trump?
Les rapports du GIEC sont-ils menacés par l'administration Trump?
3:04

Le rapport entre le changement climatique et les tempêtes hivernales de ce type, quand l'air arctique d'ordinaire confiné au pôle Nord s'échappe vers le continent nord-américain, fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique.

Les chercheurs relèvent que les perturbations du vortex polaire, qui envoient ces masses d'air arctique vers les États-Unis, deviennent plus fréquentes depuis 20 ans. Cela pourrait être dû au réchauffement relativement rapide de l'Arctique, qui affaiblit la ceinture de vents isolant habituellement l'atmosphère au-dessus de cette zone polaire de l'Amérique du Nord.

Mais les scientifiques attendent d'avoir davantage de données, sur une plus longue période, pour établir fermement un lien entre ces tempêtes hivernales extrêmes et le dérèglement climatique.