Donald Trump assure avoir conçu "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland avec le chef de l'Otan

Donald Trump a annoncé, sur son réseau TruthSocial ce mercredi 21 janvier, qu'il avait conçu "le cadre d'un futur accord" concernant le Groenland "et l'ensemble de la région arctique" avec le président de l'Otan, Mark Rutte.
"Cette solution, si consommée, sera excellente pour les États-Unis d'Amérique et toutes les nations de l'Otan", a-t-il également écrit, sans donner de détails sur les contours de cet accord, ni sur l'acceptation ou non par le Danemark.
"De plus amples informations seront mises à disposition au fur et à mesure de l'avancement des discussions", a seulement déclaré le président états-unien.
Par ailleurs, le locataire du Bureau ovale a également indiqué que "d'autres discussions sont en cours sur le Golden Dome, à propos du Groenland". Il fait là référence à son projet de bouclier anti-missiles. Il vise à doter les États-Unis d'une "bulle de protection" contre toute menace venue du ciel.
Levée des droits de douane prévus au 1er février
Donald Trump a annoncé, dans sa publication, que vu la conception de ce cadre en vue d'un futur accord sur le Groenland, il n'allait pas imposer "les tarifs qui devaient entrer en vigueur le 1er février".
Les droits de douane qui devaient donc toucher huit pays européens, dont la France, n'entreront donc pas en vigueur. Donald Trump avait annoncé samedi qu'il allait imposer des droits de douane de 10 % (puis 25% au 1er juin) à huit pays "jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland".
Cette annonce faisait suite à l'envoi de militaires européens au Groenland, dans le cadre d'un exercice. "Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable et insoutenable", avait précisé le président états-unien.













