BFM

"Des explosions dans la capitale": la Russie frappe Kiev en amont de la rencontre entre Zelensky et Trump

BFM Amélie Com avec AFP
placeholder video
Seulement quelques heures après l'annonce officielle de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump prévue ce dimanche 28 décembre, la Russie frappe l'Ukraine et notamment sa capitale, Kiev. Selon un nouveau bilan, 22 personnes ont été blessées, dont deux enfants. Douze personnes ont dû être hospitalisées.

Dans la nuit de vendredi à samedi 27 décembre, des explosions ont retenti à Kiev. Et ce, seulement quelques heures après l'officialisation de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump ce dimanche en Floride. Vers 1h30 du matin, une première explosion s'est fait entendre selon notre correspondant sur place.

"22 personnes ont été blessées, dont deux enfants. Douze blessés ont été hospitalisés", selon un nouveau bilan communiqué par Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne sur Telegram. "Plus de 2.600 immeubles résidentiels, 187 jardins d'enfants, 138 écoles et 22 établissements sociaux sont privés de chauffage", a-t-il ajouté.

"Des explosions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action. Restez dans les abris!", a écrit le maire sur Telegram. "L'ennemi attaque la capitale", a déclaré de son côté le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.

L'armée de l'air ukrainienne a quant à elle évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale. Les missiles ont notamment provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel, ont fait au moins cinq blessés dont quatre ont été hospitalisés, selon le maire Vitali Klitschko.

Près de trois heures plus tard, l'administration militaire de la région de la capitale ont encore indiqué que la défense anti-aérienne avait été activée en raison de l'approche d'un drone.

Les pourparlers s'accélèrent

Les pourparlers en vue d'un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d'un plan dévoilé par Donald Trump.

Alors que ce document était considéré initialement par Kiev et les Européens comme trop favorable à Moscou, Volodymyr Zelensky a dévoilé cette semaine les détails d'une nouvelle mouture, retravaillée, mais critiquée par Moscou, qui a accusé l'Ukraine de vouloir "torpiller" les négociations.

Cette version prévoit un gel de l'actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19% de l'Ukraine.