BFM Business

Economie - Page 15

La Data Room : 51% = probabilité que Rick Rieder succède à J Powell - 27/01

La Data Room : 51% = probabilité que Rick Rieder succède à J Powell - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Arbevel, et Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, se sont penchés sur la probabilité de succession de Rick Rieder à Jerome Powell, estimée à 51 %, ainsi que sur la proportion de la performance de l'indice MSCI Europe provenant d'un renchérissement des valorisations, évaluée à 70 %, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Le Club : "L'accord commercial UE/Inde est-il un game-changer ?" - 27/01

Le Club : "L'accord commercial UE/Inde est-il un game-changer ?" - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Wilfrid Galand, directeur stratégiste de Montpensier-Arbevel, et Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, sont revenus sur l'évolution du cours de l'euro-dollar, notamment les dessous de l'accord commercial entre l'UE et l'Inde, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Le président américain Donald Trump pendant le Forum économique mondial (FEM) de Davos, le 22 janvier 2026.

"Bravo l’Europe! Vous vous êtes privés de beaucoup d’emplois": Trump sort officiellement de l’accord de Paris sur le climat (l'Amérique se réjouit d'avoir multiplié par 4 ses ventes de gaz à l'Europe)

Donald Trump quitte officiellement ce mardi l'Accord de Paris. Le président américain s'est fait élire sur une promesse de relancer le forage de gaz et de pétrole aux Etats-Unis. Une quête énergétique dans laquelle la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas sa place, et dans laquelle il a besoin de l'Europe pour exporter ses hydrocarbures.

L'éco du monde : UE-Inde, un accord commercial couvrant 25% du PIB et 1/3 du commerce mondial - 27/01

L'éco du monde : UE-Inde, un accord commercial couvrant 25% du PIB et 1/3 du commerce mondial - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie, a abordé la probable annonce d'un statu quo de la FED pour ce mercredi, le nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde, ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer qui ne veut pas choisir entre la Chine et les USA, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Culture Bourse : « Faut-il forcément investir de façon irresponsable pour performer ? », par Julie Cohen-Heurton - 27/01

Culture Bourse : « Faut-il forcément investir de façon irresponsable pour performer ? », par Julie Cohen-Heurton - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Sarah Thirion, stratégiste actions chez TP ICAP Europe, a répondu à la question « Faut-il forcément investir de façon irresponsable pour performer ou existe-t-il des valeurs ou des secteurs qui parviennent à combiner bonnes pratiques et bonne performance ? » dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

La bourse cash : "Quand la géopolitique fait beaucoup de bruit, rien ne vaut les smallcaps" - 27/01

La bourse cash : "Quand la géopolitique fait beaucoup de bruit, rien ne vaut les smallcaps" - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Aymeric Diday, directeur de la gestion chez Pergam, s'est penché sur les smallcaps en tant que rempart face à la géopolitique, la publication saluée en bourse de ID Logistics, l'alliance entre l'Union européenne et l'Inde pour contrer Washington, ainsi que les contrats de Capgemini avec l'ICE sanctionnés aux États-Unis, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

USA Today : Tempête historique, Nvidia lance des modèles d'IA dédiés aux prévisions météo, par John Plassard - 27/01

USA Today : Tempête historique, Nvidia lance des modèles d'IA dédiés aux prévisions météo, par John Plassard - 27/01

Ce mardi 27 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur l'impact économique de la vague de froid aux États-Unis, le lancement des modèles d'IA de Nvidia pour des prévisions météo, l'annonce de Donald Trump concernant la hausse des taxes de 15 à 25 % pour la Corée du Sud, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde pour contrer Washington, la hausse de l'EBIT de General Motors au T4, et la publication des résultats de Boeing. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

La ministre des Finances et de l'Économie, Elisabeth Svantesson, s'adresse à la presse en compagnie du Premier ministre suédois Ulf Kristersson et du ministre du Commerce Benjamin Dousa à Stockholm, en Suède, le 10 avril 2025.

La Pologne n'en veut pas mais la Suède fait un premier pas vers l'euro: Stockholm indique qu'elle veut étudier l'adoption de la monnaie unique (malgré une population qui y reste réfractaire)

Alors que seuls six pays de l’UE conservent encore leur monnaie nationale, l’adoption de l’euro divise toujours, la Pologne la rejetant au nom de sa bonne performance économique tandis que la Suède songe à relancer le débat malgré une opinion publique majoritairement opposée et de fortes réticences politiques.

Donald Trump et David Sacks à la Maison Blanche, à Washington (image d'illustration)

Le "tsar de l’IA" de Donald Trump fulmine, l’Amérique pourrait "perdre la course à l’IA" à cause d’un "excès de pessimisme", son optimisme revient à occulter les enjeux sociaux et écologiques de cette révolution

Pour le "tsar de l’IA" de Donald Trump, l’Amérique risque de "perdre la course à l’intelligence artificielle" à cause d’un "excès de pessimisme" et d’un encadrement jugé trop contraignant. David Sacks, conseiller spécial de la Maison-Blanche sur l’IA et les cryptomonnaies, plaide pour une déréglementation massive afin de préserver la compétitivité américaine, quitte à balayer d’un revers de main les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques soulevés par le développement accéléré de ces technologies.

Vue d'un magasin d'Okaïdi à Mondeville, le 20 avril 2005.

La seconde main et l’ultra fast-fashion lui ont fait trop de mal: l'enseigne Okaïdi demande son placement en redressement judiciaire pour ses activités en France (elle compte 2.000 salariés)

Le groupe textile IDKids, propriétaire d’Okaïdi et basé à Roubaix, a demandé une procédure de protection pouvant mener à un redressement judiciaire afin de faire face à une forte concurrence et à des difficultés financières en 2025, tout en poursuivant sa restructuration autour de l’enseigne Okaïdi+.

Le titre dévisse de plus de 6% après que la compagnie indienne a annoncé qu'un avion transportant environ 200 passagers s'est écrasé.

Après six ans dans le rouge et près de 36 milliards de dollars brûlés, Boeing renoue enfin avec les bénéfices (mais c'est surtout grâce à la vente de sa division logiciel)

Boeing a renoué avec les bénéfices en 2025 (1,89 milliard de dollars) grâce principalement à la cessionde Digital Aviation Solutions pour plus de 10 milliards, combinée à la reprise des livraisons d’avions comme le 737 MAX et à une stratégie de recentrage sur ses activités industrielles, malgré des retards persistants.

Une employée travaillant dans un restaurant McDonald's.

L'immigration fait-elle baisser les salaires? Deux chercheurs montrent que ça n'a pas d'effet significatif sur les natifs du pays mais que ça peut pénaliser les peu qualifiés et les immigrés déjà installés

Selon une synthèse de plus de cent études, l’immigration a en moyenne un effet neutre sur les salaires et l’emploi des natifs, mais peut pénaliser les travailleurs peu qualifiés et les immigrés déjà installés, tout en stimulant l’économie par la consommation, l’innovation et l’entrepreneuriat.