BFM
Pédophilie à Lyon: "La Parole libérée", l'association qui pointe du doigt les dérives

Pédophilie à Lyon: "La Parole libérée", l'association qui pointe du doigt les dérives

Le diocèse de Lyon pourrait avoir une nouvelle affaire de pédophilie à gérer. M6Info a révéléjeudi que le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'un prêtre pour des faits "d'exhibitions" et "d'agressions sexuelles". Classée sans suite en 2006, l'affaire a été relancée à la suite de nouveaux témoignages. L'association "La Parole libérée" encourage ce genre de démarches. En quelques semaines, près de 60 personnes qui se disent victimes du Père Preynat ont contacté l'association pour raconter leurs histoires.

Pédophilie à Lyon: l'association "Parole libérée" "veut que les gens s'expriment sans délai"

Pédophilie à Lyon: l'association "Parole libérée" "veut que les gens s'expriment sans délai"

Le secrétaire de l'association "Parole libérée" Bertrand Virieux, invité de BFM Story sur BFMTV ce vendredi, a souhaité que "les gens puissent ouvrir leur parole et s'exprimer sans délai" de prescription sur des actes pédophiles dont ils ont été victimes. Il considère qu'un crime contre l'enfance est "à peu près similaire" à un crime contre l'humanité. C'est pourquoi Bertrand Virieux a lancé une pétition "pour repousser la prescription, qu'elle soit imprescriptible, comme c'est le cas en Suisse depuis trois ans".

Explosion due au gaz à Paris: "Elle a fait tomber les vitrines", rapporte une commerçante

Explosion due au gaz à Paris: "Elle a fait tomber les vitrines", rapporte une commerçante

Une explosion liée au gaz a eu lieu, ce vendredi à la mi-journée, dans le 6ème arrondissement. Une commerçante présente lors de la déflagration a expliqué à BFMTV que le souffle avait "fait tomber les vitrines" de sa boutique. "C'était un bruit assourdissant, j'avais les jambes sciées, je ne pouvais plus bouger, a-t-elle raconté, poursuivant: "heureusement qu'il n'y avait personne à côté, quelqu'un aurait pu être blessé". L'explosion a fait 17 blessés, dont 11 pompiers.

Paris: forte explosion liée à une fuite de gaz dans le 6ème arrondissement

Paris: forte explosion liée à une fuite de gaz dans le 6ème arrondissement

Une forte explosion, vraisemblablement liée à une fuite de gaz, s'est produite ce vendredi à la mi-journée dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle a fait 17 blessés, 11 parmi les pompiers et six parmi les habitants de l'immeuble. Le cinquième étage de l'immeuble a été totalement soufflé par les flammes. Les pompiers n'ont pas encore totalement maîtrisé l'incendie. "Ils recherchent d'éventuelles nouvelles victimes", a expliqué l'envoyée spéciale de BFMTV Kelly Laffin. Très importante, l'onde de choc de l'explosion a été ressentie à 200 mètres à la ronde.

Pédophilie: nouvelle affaire au diocèse de Lyon

Pédophilie: nouvelle affaire au diocèse de Lyon

C'est une nouvelle affaire de pédophilie présumée qui risque de fragiliser encore un peu plus le diocèse lyonnais. Un troisième prêtre est soupçonné d'agressions sexuelles. Les faits remontent à dix ans mais le parquet de Lyon a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire après de nouveaux témoignages. Cette fois-ci c’est le père G., qui est mis en cause. Ce mercredi, les locaux de l’évêché de la ville ont fait l’objet de perquisitions dans le cadre d’investigations portant sur des abus sexuels commis par plusieurs ecclésiastes de l’épiscopat des Gaules. Le cardinal Barbarin aurait gardé le silence sur ces faits et devra s’en expliquer devant la justice.

Terrorisme: zoom sur les PSIG-Sabre, ces unités d'intervention rapide de la gendarmerie

Terrorisme: zoom sur les PSIG-Sabre, ces unités d'intervention rapide de la gendarmerie

Réagir vite et fort: voilà l'objectif du ministre de l'Intérieur, en cas de nouvelle attaque terroriste. Pour cela, des forces d'intervention rapide sont mises en place, les PSIG-Sabre. Ces unités de proximité sont spécialement formées pour pouvoir intervenir dans des situations difficiles, sans attendre les renforts des forces d'élite. BFMTV a assisté à l'entraînement jeudi de l'un de ces groupements à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde.

1er avril: quand la RATP sème des poissons sur la ligne

1er avril: quand la RATP sème des poissons sur la ligne

La RATP s’est accordée une dose d'humour et a décidé de fêter le 1 er avril à sa façon, ce vendredi. Le poisson d'avril a pris la forme de 13 stations renommées pour l'occasion. Opéra devient Apéro, Château d'Eau est rebaptisée Château de sable, Monceau se transforme en Ma pelle, Saint Jacques en Coquille, Crimée est renommée Châtiment et Tweet a remplacé Télégraphe. Autant de clins d'œil qui feront sourire les usagers tout au long de la journée.

A Mandelieu, des caméras parlantes traquent les incivilités

A Mandelieu, des caméras parlantes traquent les incivilités

A Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, un nouveau type de caméras est en train de voir le jour: celles qui parlent. Via un haut-parleur placé sous la vidéosurveillance, un policier municipal interpelle directement les contrevenants, que ce soit pour un mauvais stationnement ou pour les excréments de son chien laissés sur le trottoir. L’amende est évitée si la personne obtempère. Ce nouveau dispositif ne fait pourtant pas l’unanimité.

La manifestation contre la loi Travail ce jeudi

La manifestation contre la loi Travail ce jeudi

La manifestation contre la loi Travail ce jeudi a réuni entre 390.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 1,2 million d'après les syndicats. Dans 250 villes de France, ce sont donc deux fois plus de manifestants que la semaine dernière qui se sont mobilisés. Les espoirs des opposants à la réforme du travail sont clairement dopés par le recul sur la déchéance de nationalité et les aménagements du texte, consentis par le gouvernement, ne suffisent pas à calmer la gronde. Deux nouvelles journées d’actions sont prévues les 5 et 9 avril.

Kahn: "Le cardinal Barbarin doit quitter l'épiscopat des Gaules"

Kahn: "Le cardinal Barbarin doit quitter l'épiscopat des Gaules"

Axel Kahn était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce vendredi matin. Le chercheur de l'Inserm s'est exprimé sur la situation du cardinal Barbarin, alors qu'une nouvelle affaire de pédophilie pourrait venir fragiliser un peu plus le diocèse de Lyon. "Le cardinal Barbarin doit quitter l'épiscopat des Gaules", a déclaré celui qui a lui-même été victime d’attouchements sexuels dans sa jeunesse. Si le médecin généticien a reconnu en l'ecclésiaste un "homme intelligent", il a estimé que ce dernier devrait privilégier "l’intérêt de l'Eglise", en laissant sa place à un successeur, afin "d'apporter la sérénité", à une institution en pleine tourmente.

Abdeslam va-t-il vraiment collaborer?

Abdeslam va-t-il vraiment collaborer?

La justice belge a donné son feu vert, ce jeudi, à la remise à la France de Salah Abdeslam, en vertu d'un mandat d'arrêt européen. Après s'être muré dans le silence, le seul survivant des attentats de Paris, a fait savoir par le biais de l'un de ses avocats "qu'il souhaite collaborer avec les autorités françaises". Une collaboration supposée face à laquelle l'une des avocates des familles des victimes du 13 novembre reste prudente. "S'il avait vraiment cette intention, il aurait évité que les attentats de Bruxelles se produisent", a estimé Me Maktouf. En plus de ne pas collaborer il pourrait aussi jouer avec les enquêteurs en les mettant "sur de fausses pistes", d'après Jacques Di Bona, le consultant lutte antiterroriste de BFMTV.

Sans revenus solides, mère et fille cohabitent dans un garage

Sans revenus solides, mère et fille cohabitent dans un garage

Depuis plusieurs mois au Cannet, une mère et sa fille ont préféré un garage en sous-sol, qu'elles louent, à la rue. Avant même de recevoir une demande d'expulsion du studio qu'elles n'arrivaient plus à financer, elles ont fait leurs valises et se sont retrouvées dans l'impasse. Sans revenus solides et sans garant, impossible d'accéder à un logement. Mais leur installation dans un box de 14m2 exaspère les habitants de la résidence qui tente de les faire expulser.

Salon du running: de la course à la détente il n’y a qu’un pas

Salon du running: de la course à la détente il n’y a qu’un pas

Le Salon du running a ouvert ses portes ce jeudi à Porte de Versailles, à trois jours du 40e marathon international de Paris. 220 exposants sont réunis et proposent des équipements adaptés à la course mais aussi à la détente. Electrothérapies, bulles de méditation, petits massages, tout pour les runners qui ont besoin de se détendre pour être plus performants. Le mental pour soutenir le corps, et vice versa, c’est peut-être le secret des grands sportifs.