BFM

Marcel Gauchet: "La recherche de l'égalité, valeur centrale des Français"

BFM E. M.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le rédacteur en chef de la revue Le Débat était l'invité de Laurent Neumann vendredi soir sur BFMTV. Dans son nouveau livre Comprendre le malheur français publié chez Stock, le philosophe se penche sur le pessimisme des Français.

Marcel Gauchet s'est fixé pour objectif de comprendre le pessimisme de ses concitoyens. Rare sur les plateaux de télévision, le philosophe a accepté de venir présenter, vendredi soir sur BFMTV, son nouveau livre Comprendre le malheur français publié chez Stock. Le rédacteur en chef de la revue Le Débat y décrypte la crise morale et politique qui traverse le pays.

"Battus en brèche dans leur manière de penser"

La mondialisation serait-elle la cause du manque d'optimisme dans l'Hexagone? Marcel Gauchet en est convaincu. Ce phénomène touche "toutes les sociétés de la planète à des degrés très différents". La mondialisation "provincialise" toutes les sociétés et, de ce fait, personne n'est au centre. "Les Français ont eu l'habitude de faire la course en tête et ils ont une vocation universelle", particularité qu'ils partagent avec les Etats-Unis. Les Américains sont aussi touchés par ce changement mais il ratifie leur modèle. "Les Français sont au contraire battus en brèche dans leur manière de penser", avance l'auteur.

Selon lui, l'ouverture des marchés a développé les inégalités. Or, pour les Français, la valeur centrale est "la recherche de l'égalité". Autre conséquence, l'Etat perd du terrain. "La mondialisation c'est le règne de l'argent", qui n'avait pas cette place auparavant dans la culture française. Si ce système profite à beaucoup de personnes, la majorité n'est pas concernée, d'où la montée d'un mécontentement. La mobilisation contre la loi travail portée par Myriam El Khomir en est l'un des derniers exemples.