À Mandelieu, les caméras de surveillance sermonnent les contrevenants

"Vous êtes actuellement sur un stationnement réservé aux convoyeurs de fonds, merci de libérer la place." "Votre caniche vient de faire ses besoins. Je vous demande s’il-vous-plaît de bien vouloir ramasser." Des rappels à l’ordre qui tombent du ciel. Voilà qui ne fait pas forcément plaisir, mais qui peut vous éviter l’amende si vous obtempérez.
À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, la municipalité a décidé de prendre les devants dans la lutte contre les incivilités. Une trentaine de caméras de surveillance parlantes ont été installées dans la commune pour avertir les riverains de leurs mauvais comportements. Au micro, des agents de la police municipale. Ils guettent et envoient leurs réprimandes depuis un centre de supervision.

Du civisme pour des économies
Pour la mairie, il s'agit là de lutter contre la petite délinquance, qui a doublé en un an au sein de la commune.
"Les incivilités sont un poids de dépenses financières très lourd pour les collectivités locales. Au lieu de refaire des routes, on doit dépenser cet argent pour ramasser des déjections canines sur la voie publique", déplore Sébastien Leroy, premier adjoint (LR) à la mairie de Mandelieu.
Même si certains le prennent avec le sourire et se réjouissent de pas être verbalisé, d’autres n’apprécient guère ce nouveau dispositif. "C’est pour contrôler un peu plus les Français et les faire taxer. Comme d’habitude", lâche un Mandolocien.
La municipalité n'est pas la seule ville à s'être ainsi équipée de caméras de surveillance parlantes. La ville du Cannet, à une dizaine de kilomètres de là, en utilise une depuis un an et assure observer une baisse de la petite délinquance, indique Le Point.












