Pourquoi vous risquez de voir davantage de publicité sur Twitter

Le logo de Twitter affiché sur plusieurs écran, le 26 octobre 2020 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Le réseau social Twitter teste une nouvelle fonction pour ajouter des publicités directement dans les réponses aux conversations. Bruce Falck, responsable des revenus produits de l'entreprise, l'a annoncé dans un tweet ce mercredi 13 octobre.
La publicité pourra apparaître dans la première, troisième ou huitième réponse à une conversation, sous la forme d'un tweet portant la mention "sponsorisé".
Une fonction optionnelle?
Le responsable a également laissé entendre que ses équipes considéraient la possibilité pour les utilisateurs d'accepter ou non ces publicités. Parmi les pistes évoquées: le versement d'une commission à ceux qui acceptent d'inclure ces contenus sponsorisés parmi les réponses à leurs tweets.
De nombreuses personnes ont par ailleurs affirmé à Bruce Falck qu'ils seraient prêts à payer un abonnement pour ne jamais voir de publicité apparaître sur le réseau social, chose que le responsable a précisé "avoir pris en compte".
Conformément aux habitudes de Twitter, une portion d'utilisateurs a été sélectionnée pour intégrer cette série de tests. Ils sont actuellement menés partout dans le monde, à la fois sur iOS et Android. S'ils s'avèrent concluants, cette option sera généralisée.
Cette semaine, le réseau social a fait de nombreuses annonces sur le renouvellement de son système de monétisation. L'algorithme qui sélectionne les contenus publicitaires pour les utilisateurs a ainsi été amélioré, précise Reuters.