BFM Tech

Comment faire des économies d'énergie? Les conseils pour bien vous équiper

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Avec la baisse des températures, ce sont les factures d'énergie qui risquent de repartir à la hausse. Mais un investissement dans quelques objets connectés peut vous aider à faire de sérieuses économies.

Selon le médiateur de l'énergie, en 2024, 75% des Français ont baissé leur chauffage pour faire baisser leur facture. L'électricité comme le gaz coûtent de plus en plus chers et certains préfèrent en faire l'économie.

C'est là que la maison connectée s'avère fort utile. Pour un peu d'investissement, les objets connectés peuvent vous aider à faire des économies d'énergie et donc d'argent. Il suffit parfois simplement d'optimiser vos usages et habitudes, et en vous aidant de votre smartphone pour piloter plus précisément et à distance.

Le chauffage, une priorité simple à gérer

Si vous avez une chaudière à gaz, le plus simple est d'installer un thermostat connecté. Pour des budgets compris entre 80 et 250 euros pour les modèles les plus chers et plus avancés, vous allez pouvoir déclencher votre chaudière quand vous voulez, quand il y a besoin pour mettre les radiateurs à la bonne température ou les couper si vous n'êtes pas là. Cela a plusieurs intérêts: suivre votre consommation, décider des plages horaires de mise en route, de la température. De plus, ces appareils apprennent aussi de vos habitudes et vont optimiser la température en fonction de vos habitudes, votre présence…

Le thermostat connecté Netatmo
Le thermostat connecté Netatmo © Netatmo

On trouve de très bons modèles chez Netatmo (Thermostat connecté intelligent), chez Google (Nest Learning) ou chez Tado°. L'installation est assez aisée, entre le module à raccorder à la chaudière et le module de prise de température à poser au coeur du logement. Cela permet de faire jusqu'à 20% d'économie sur la facture. Pour les chauffe-eau électriques, il existe aussi des modules connectés à installer, notamment auprès d'Enki, la marque domotique de Leroy Merlin. Cela pourra aussi passer par des installateurs spécialisés si vous êtes moins manuels.

A noter que les thermostats connectés et tout autre système de régulation de la température dans votre logement peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre d'une aide "coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" pour le chauffage individuel. Car au 1er janvier 2027, il sera obligatoire d'avoir un système de régulation automatique de la température pièce par pièce.

Des alternatives pour les appareils électriques

Si vous ne voulez pas installer de thermostat sur votre chaudière ou si vous avez déjà un thermostat classique, vous pouvez gérer le chauffage pièce par pièce en mettant des têtes thermostatiques connectées sur chaque radiateur. Elles se fixent facilement et rapidement en remplacement de la tête classique et permettent un réglage précis de la température depuis le module ou l'application compagnon. Comptez environ 40 euros chez Leroy Merlin sous la marque Sedea ou bien chez Netatmo (100 euros).

Remplacer sa tête thermostatique de radiateur par un modèle connecté peut permettre de grandes économies
Remplacer sa tête thermostatique de radiateur par un modèle connecté peut permettre de grandes économies © Leroy Merlin

Pour les radiateurs électriques, cela se fera de manière individuelle, avec un module central connecté en wifi à votre box. Heatzy Pilote est simple à installer (50 euros par radiateur) et se programme tout aussi simplement directement au tableau près du radiateur. Il est aussi possible d'installer une sortie de câble connectée au mur à la place de l'installation actuelle de votre radiateur (chez Lexman, une marque Leroy Merlin, ou chez Legrand). Ça vaut une cinquantaine d'euros et ça peut faire une baisse notable de la facture en raccordant des radiateurs qui n'étaient pas prévus pour être connectés. Tout se gèrera alors depuis l'application compagnon (démarrage, arrêt, mise hors gel, température, programmation, scénarios…)

Si vous avez un climatiseur, avec une télécommande infrarouge et un écran affichant les réglages, vous pouvez installer une Commande intelligente Netatmo. Elle permet, si vous n'êtes pas chez vous, de pouvoir programmer le démarrage quand vous voulez (120 euros).

Les petits objets faciles, mais grands scénarios pour économiser

L'avantage des multiples objets connectés de la maison, c'est aussi de les faire parler entre eux. Cela sera rendu facile si vous les avez tous référencés dans Apple Maison, Amazon Alexa ou Google Home. Il est alors très facile de créer un scénario pour les faire communiquer et automatiser les réglages pour mieux économiser votre électricité ou votre chauffage.

Cela passe par des choses aussi simples qu'investir dans des ampoules connectées, des prises connectées pour rendre un appareil plus tech ou bien de petits thermostats qui coûtent parfois moins de 10 euros pour en économiser bien plus.

Tous vos éclairages peuvent communiquer avec vos autres appareils
Tous vos éclairages peuvent communiquer avec vos autres appareils © Philips

Par exemple, en mettant votre luminaire sur une prise connectée ou en installant une ampoule Philips Hue connectée (Bluetooth ou Wifi), vous allez pouvoir choisir de l'allumer quand la luminosité baisse, quand vous vous rapprochez de la maison ou bien, lié à un capteur de mouvement, déclencher l'éclairage un temps limité quand vous passez dans un couloir ou un escalier. Certaines prises chez Konyks peuvent même vous indiquer la consommation électrique de l'appareil branché.

Certains petits thermostats connectés individuels glissés dans un salon peuvent donner le signal à votre radiateur ou votre chaudière de se lancer ou s'arrêter selon une température prédéfinie. De même, un capteur d'ouverture sur une fenêtre ouverte peut signaler à votre radiateur de se couper pour éviter de laisser des euros bêtement s'envoler.

Suivre sa consommation en temps réel

Pour suivre sa consommation, il existe des appareils qui vont se fixer à vos compteurs Linky ou Gazpar pour mieux suivre votre consommation, savoir quels appareils sont énergivores et comment optimiser, poste par poste, pour réduire la facture.

Ecojoko sert d'assistant d'économie en se fixant au disjoncteur du logement ou bien au compteur Linky. Il centralise toutes les infos sur la consommation de l'habitat en temps réel, les analyse, et dresse un tableau avec un bilan énergétique, financier. A cela, il ajoute des axes d'amélioration. Ecojoko est compatible avec tous les appareils Aucun abonnement n'est nécessaire. Mais l'appareil coûte tout de même 199 euros à l'achat ou 8 euros par mois.

Hello Watt permet de récupérer des infos sur sa consommation d'énergie, ses usages et des conseils pour économiser
Hello Watt permet de récupérer des infos sur sa consommation d'énergie, ses usages et des conseils pour économiser © Tech&Co

Hello Watt permet de suivre aussi sa consommation en kWh, en CO2 et en euros surtout, avec la promesse de faire jusqu'à 15% d'économie par an. L'appli va ensuite vous donner des conseils pour économiser et des conseils qui peuvent aller jusqu'à l'installation d'un appareil, des travaux ou un changement dans les habitudes. Hello Watt fournit aussi un comparateur de fournisseurs d'énergie pour trouver celui qui correspond le mieux à votre façon d'être.

Leroy Merlin a mis à jour son application Enki qui propose un Coach énergie en fonction de tous les objets connectés compatibles (des dizaines de marques). Vous obtiendrez ainsi la santé globale de votre maison (pièce trop humide, trop chauffée, mal ventilée, appareil qui surconsomme…) et des conseils en programmation ou installation pour optimiser votre installation.