Caméra intelligente, serrure connectée... comment sécuriser sa maison pendant les vacances?

Les vacances sont là et vous allez bientôt fermer votre domicile pour un repos bien mérité. Loin des yeux, mais pas loin du stress.
On sait l'été propice aux cambriolages. Un Français sur deux se dit inquiet de quitter son logement durant les vacances (sondage Ipsos, 2024) et 84% ont peur d’être cambriolés. En 2023, on a enregistré 217.000 cambriolages, soit une hausse de 3%.
Désormais, la technologie vient en aide pour sécuriser et protéger la maison, selon la configuration des lieux, vos besoins, vos inquiétudes, tout en rassurant. Si vous ne souhaitez pas solliciter des entreprises de surveillance, Tech&Co a sélectionné des objets connectés qui pourraient déjà vous rassurer.
La technologie est désormais simple à installer, votre smartphone étant votre lien direct à distance pour garder un oeil sur son logement, repousser les tentatives d'intrusion avec des alarmes ou bien vous laisser la liberté de donner accès à votre appartement à un proche en cas de doute depuis votre lieu de villégiature.
· Caméra extérieure de sécurité
La surveillance des extérieurs peut se faire par simple caméra. Il faut néanmoins vérifier qu'elle propose une vision nocturne de pointe et une longue portée. Mieux vaut aussi ajouter des options comme l'éclairage automatique, le micro et l'alarme.
Pour cela, la Ring Floodlight Plus est un excellent combo.

Nécessitant un raccordement électrique, elle coche toutes les cases de la sécurité: une large couverture de sa caméra (140° en horizontale, 80° à la verticale) et de la détection (270°), une vision couleur de jour comme de nuit (vidéo HD 1080p), une sirène d'alarme que vous pouvez activer à distance (105 dB), des projecteurs LED qui s'allument fortement dès qu'une personne est détectée (2000 lumens - contrôle de la luminosité).
Il est possible de définir les zones à surveiller en priorité. Le micro et les haut-parleurs permettent de communiquer avec les visiteurs impromptus et de les entendre.
Prix : 199 euros - Disponible en blanc ou en noir
Autre choix: la caméra de surveillance extérieure Tapo C425 de TP-Link comprend une alimentation par panneau solaire qui s'ajoute à la recharge sur batterie (jusqu'à 300 jours par charge). Cela lui permet de fonctionner de manière continue sans tomber à plat.

Il lui faut pour cela 45 minutes d'exposition quotidienne à la lumière. D'un point de vue fonctionnel, la Tapo C425 dispose d'une caméra 4Mpx avec une résolution 2K QHD et la possibilité d'une vision nocturne en couleur avec l'aide des deux mini-projecteurs intégrés. Elle est certifiée IP 66 pour résister à la forte pluie et aux poussières.
Parmi ses fonctions embarquées, elle compte sur l'IA pour identifier précisément et intelligemment les personnes, animaux et véhicules afin d'éviter les fausses alertes. Les données sont stockées sur carte microSD ou en cloud (abonnement payant).
Prix : 120 euros (avec panneau solaire)
· Visiophone connecté
Qui vient sonner chez vous durant votre absence? Il peut s'agir d'une technique classique des cambrioleurs pour vérifier si vous êtes présent ou non.
Le visiophone connecté est le meilleur moyen de le savoir et de répondre comme si vous étiez présent. La Nest Doorbell dispose d'une caméra HDR pour que vous puissiez voir qui se trouve à la porte de jour comme de nuit.

Vous décrochez normalement sur votre smartphone ou sur un écran connecté Google Nest Hub, voire sur une enceinte Google Nest mini (sans image de fait). Vous pouvez entendre et être entendu, puis choisir d'ouvrir ou non la porte (possibilité de jumeler la sonnette à une serrure connectée). Le visiophone sait faire la différence entre une personne, un colis déposé, un animal qui passe ou un véhicule. Vous définissez les alertes que vous voulez recevoir.
A chaque coup de sonnette, vous recevez une notification. Il est possible de définir des réponses pré-enregistrées diffusées selon un moment précis ou si vous ne voulez pas être dérangé. La Nest Doorbell fonctionne sur batterie. Le stockage se fait en cloud, avec cependant une mémoire locale d'une heure en cas de coupure.
Prix: 155 euros en version sans fil - Disponible sur le site de Google
· Serrure connectée
Encore peu utilisée, la serrure connectée a pourtant de sérieux atouts: non seulement, elle permet de verrouiller à distance via le smartphone, mais elle permet aussi de signaler une porte qui s'ouvre ou se ferme.
Sur un marché où on ne compte plus les modèles de qualité (Nuki, Google, Netatmo...), la Linus L2 a de sérieux arguments: sa simplicité et rapidité d'installation (vous la fixez sur votre clé positionnée dans la serrure côté intérieur), son format assez élégant, sa capacité à se verrouiller dès que vous vous éloignez à une certaine distance et à se déverrouiller quand vous approchez (idéal si vous avez des courses plein les bras et vos clés au fond du sac), son fonctionnement sur batterie (jusqu'à 8 mois d'autonomie).

La Linus L2 peut également fonctionner de pair avec des éclairages et autres objets connectés pour tout déclencher quand vous rentrez. Vous pouvez déclencher l'ouverture à distance ou donner des accès temporaires par SMS ou applications à vos proches, le service de ménage, la nounou, etc, car elle se connecte automatiquement sur votre wifi en plus de la connexion Bluetooth.
Prix: 229 euros - Disponible en blanc ou noir.
· Caméra d'intérieur
Au-delà de la caméra extérieure, vous pouvez aussi opter pour une discrète caméra intérieur. La Blink Indoor qui ressemble à un petit module carré très discret, est une bonne option. Cette caméra HD sans fil fonctionne sur batterie avec une autonomie record de deux ans (deux piles AA lithium incluses).

Elle dispose aussi de micros bidirectionnels pour communiquer avec d'éventuels intrus détectés par ses capteurs de mouvements (notification envoyée sur smartphone) ou simplement pour parler à votre animal de compagnie. Les enregistrements vidéo peuvent être stockés gratuitement sur une clé USB ou bien en cloud (avec abonnement, essai gratuit de 30 jours).
Vous pouvez la fixer au mur ou la poser sur un meuble. Et depuis l'application, il est possible de définir des zones de confidentialité dans votre maison qui ne seront pas surveillées.
Prix: 80 euros sur Amazon.
· Système d’alarme vidéo intelligent
Composé de détecteurs d’ouverture, d’une caméra intérieure capable de vous identifier et d’une sirène pour repousser les intrus, le kit Netatmo propose une offre très complète.

La caméra Welcome se déclenche dès qu’un intrus non reconnu (les animaux sont identifiés) pénètre les lieux et signale une effraction à l’alarme qui va alors se déclencher. Une photo de la personne est même prise et envoyée en notification sur l’application Netatmo. De même, si une fenêtre ou une porte est un peu secouée, le capteur met en alerte tous les appareils et notifie la signification.
Et dès que vous rentrez chez vous, vous pouvez demander à la caméra de se désactiver pour protéger votre vie privée. Aucun abonnement n’est nécessaire pour faire fonctionner le tout. Les vidéos et photos peuvent être stockées en local, sur carte microSD ou dans un cloud personnel.
Prix : 349 euros
Astuce : penser à étendre son réseau wifi à son jardin
Le wifi dans la maison est devenu un incontournable. Mais passé les murs épais du domicile, la connexion se repose bien souvent sur la 4G/5G de notre smartphone. Si vous décidez d’installer des caméras de surveillance dans votre jardin ou sur la porte du garage, il se peut parfois que cela soit un peu juste en couverture et que vos appareils perdent par moment la connexion.
Il est possible d'étendre son réseau wifi à l’aide de répéteurs comme les Devolo Wi-Fi 6 Repeater 3000 (99,90 euros) ou 5400 (149,90 euros), selon la surface à couvrir. Cela peut aussi passer un routeur dédié qui va couvrir un très large terrain, avec possiblement une piscine. Privilégiez les solutions étanches qui résisteront aux intempéries comme le Orbi Outdoor (300 euros).
Parmi les bons conseils d’installation à avoir en tête: n’installez pas le répéteur derrière un obstacle et positionnez-le à 15-20 m maximum du routeur wifi principal.