CES 2026: Lenovo saute dans le train des lunettes connectées intelligentes, en misant sur son tout nouveau assistant multimodal et une grande légèreté

Le succès insolent des Ray-Ban de Meta fait des envieux, il était donc plus qu'évident que des concurrents allaient sérieusement se lancer lors du CES 2026. C'est chose faite avec Lenovo, qui a dévoilé durant le salon des technologies de Las Vegas un concept de lunettes connectées ultra-légères.
Ce n'est pas une nouveauté pour autant: Lenovo commercialise des lunettes connectées depuis déjà plusieurs années. Mais le fabricant compte sur son savoir-faire pour faire la différence. Ces AI Glasses Concept disposent d'un design bien plus passe partout que les autres modèles à son catalogue et taillés pour les professionnels.
De la légèreté et de l'IA maison
Contrairement à Asus qui propose un modèle pensé pour les joueurs, Lenovo s'adresse aux aficionados des Ray-Ban de Meta. Autrement dit, le géant chinois mise sur l'intelligence artificielle pour faciliter l'accès à plusieurs fonctionnalités.
Lenovo s'appuie sur Qira, son agent conversationnel et multimodal, qui peut proposer de la traduction en quasi temps réel (en moins d'une milliseconde, précise l'entreprise), ainsi qu'une analyse de l'environnement grâce à une caméra intégrée (sur la partie droite). A noter que Qira sera également déployé dans les smartphones Motorola, filiale de Lenovo, comme le tout récemment annoncé Motorola Razr Fold. Aucun câble n'est requis, la connexion se faisant sans fil depuis un ordinateur ou un smartphone.
Un petit écran qui permet de bénéficier de plusieurs projections d'applications, ainsi que différentes informations comme un résumé des notifications sur vos appareils, est visible.

Par rapport aux Legion Glasses, déjà proposées dans le commerce pour environ 250 euros, ce concept s'avère bien plus passe-partout. Le poids n'est ainsi que de 45 grammes, deux fois moins que les Legion Glasses. Un produit similaire aux AI Glasses avaient aussi été montré en novembre 2025. A cette époque, Lenovo avait taillé dans plusieurs fonctions pour réduire le poids (qui n'était alors que de 38 grammes). Le modèle de lunettes connectées a depuis été lancé en Chine, moyennant 550 euros.
Si Lenovo n'a pas encore prévu de les commercialiser, l'autonomie annoncée retient néanmoins l'attention, à 8 heures maximum.