BFM Tech

CES 2026: Motorola dévoile le Razr Fold, son premier smartphone pliant comme un livre, et il pourrait bien faire de l'ombre au Z Fold de Samsung

BFM Business Pierre Fontaine
placeholder video
Après avoir installé avec succès un smartphone à clapet, dont le Razr 60 est la dernière itération officielle, Motorola a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler son premier modèle pliant verticalement, comme un livre. Le Razr Fold arrivera plus tard cette année, mais a déjà quelques arguments pour faire de l'ombre à Samsung...

Motorola n'aura pas attendu le MWC Barcelona de mars prochain pour dévoiler son premier smartphone pliant verticalement, après avoir imposé ses très réussis razr 40, 50 et 60. A l'occasion du CES de Las Vegas, le géant chinois a présenté le Razr Fold, un nouvel entrant dans une catégorie où les concurrents sérieux sont de plus en plus nombreux, à commencer par le Galaxy Z Fold, de Samsung, qui a ouvert la voie.

Un écran grand format, plié, et gigantesque, déplié

Comme il se doit, ce smartphone grand format est conçu pour s'adapter "naturellement" à différents usages, qui vont du divertissement à la productivité. Pour permettre d'être efficace et de travailler au mieux Motorola introduit d'ailleurs un stylet, baptisé Moto Pen Ultra, qui devrait permettre de prendre des notes manuscrites, notamment.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'il est fermé, le razr fold affiche un écran externe de 6,56 pouces, avec une caméra avant en poinçon (qui repose sur un capteur de 32 Mpx). De quoi a priori être utilisé sereinement quand on n'a pas la place ou le temps de le déplier.

Une fois qu'on l'a ouvert, on se trouve face à un écran OLED 2K gigantesque de 8,09 pouces - une des plus grandes dalles pliantes de l'offre actuelle. Bien entendu, la question de la visibilité de la pliure se posera, mais une chose est d'ores et déjà certaine le confort d'affichage devrait être bon.

Vers une expérience intelligente unifiée et l'arrivée d'un compagnon "sensible au contexte"

Par ailleurs, comme sur tous les smartphones récents du fabricant, des fonctions d'intelligence artificielle seront de la partie, pour résumer les dernières notifications, proposer une tâche à accomplir, etc. Elles prennent toutefois une nouvelle dimension. Motorola, filiale de Lenovo, annonce en effet la création d'un "écosystème IA unifié" sous l'appellation Motorola Qira. Sorte de fusion de Moto AI et Lenovo AI Now, Qira est là pour réduire les "frictions rencontrées par les utilisateurs lorsqu'ils naviguent entre les applications, appareils et outils d'IA".

L'offre IA de Motorola repose sur plusieurs partenariats, qui s'étendent de Microsoft (avec son offre 365 et Copilot), à Qualcomm, Intel, Perplexity et Google, dont Gemini joue un rôle central, évidemment. Pour faciliter la vie et rendre l'utilisation de l'IA encore plus simple et utile, Motorola a également présenté un concept, son Project Maxwell, un "compagnon portable, mains libres et sensible au contexte", qui sera intégré à l'écosystème Qira.

Il repose sur deux points essentiels. D'une part une "perception" multimodale, qui "combine données audio et visuelles issues du monde réel grâce (aux) caméras, microphones et capteurs" du smartphone. D'autre part, sur des interactions en langage naturel et une "capture de l'intention", qui repose sur des LAM, des Large Action Models, qui sont "capables non seulement de répondre, mais aussi d'exécuter des actions initiées par l'utilisateur".

Le Motorola razr fold, ici plié, est disponible en deux finitions et propose trois modules photo arrière.
Le Motorola razr fold, ici plié, est disponible en deux finitions et propose trois modules photo arrière. © Motorola

Une partition photo pour faire la différence?

Si on ne sait pas encore grand chose de ce qui anime le razr fold à l'intérieur, on sait en revanche, qu'il embarque trois modules caméra arrière, tous équipés d'un capteur 50 Mpx. Ce qui est bien plus équilibré que la partition proposée par Samsung sur son Galaxy Z Fold7.

Le géant chinois a fait le choix d'offrir un grand-angle, un ultra-grand-angle (également en charge de la macro), et un téléobjectif périscopique (x3). Il insiste beaucoup sur la qualité en vidéo de son smartphone, mettant en avant sa stabilisation avancée et indiquant qu'il est capable d'enregistrer des vidéos compatibles Dolby Vision avec un rendu cinématographique... Il faudra s'en assurer smartphone en main. Pour la caméra selfie en mode ouvert, Motorola a opté pour un module avec un capteur de 20 Mpx.

Samsung présente un smartphone pliant à trois écrans
Samsung présente un smartphone pliant à trois écrans
39:32

Bien entendu, l'IA s'activera également en coulisse pour améliorer photo et vidéo. Objectivement, au-delà de l'intégration de l'IA, ces dernières années, sur ses smartphones pliants horizontaux Motorola a réalisé un travail impressionnant pour tirer au mieux partie du deuxième écran ou de l'écran pliant, lorsqu'il est plié un peu. Ergonomiquement et d'un point de vue logiciel, il n'avait rien à envier à Samsung, au point d'ailleurs que le géant coréen s'est inspiré de certaines de ses idées.

Encore des questions...

Le Motorola Razr Fold arrivera plus tard cette année, ce qui explique qu'on ne connaisse pas encore tous ces détails techniques. Il embarquera semble-t-il un Snapdragon 8 Gen 5 et sera décliné en deux capacités de stockage 256 et 512 Go. Pour le reste, mystère.

On espère toutefois qu'il s'inspirera du Motorola Signature, un smartphone très haut de gamme que le géant chinois a également présenté à l'occasion du CES de Las Vegas. Il pourrait alors profiter d'une batterie silicium-carbone de 5.200 mAh, et d'une capacité de charge rapide allant jusqu'à 90 W. Deux points où il ferait alors mieux que le dernier Galaxy Z Fold7. D'autant que Motorola annonce également que ce smartphone premium bénéficiera de sept ans de mises à jour Android...