BFM Tech

Intelligence artificielle - Page 9

OpenAI.

ChatGPT a trois ans: retour sur les ambitions voraces, la course au financement et les dérapages en cascade qui ont rythmé la montée en puissance de l'agent IA le plus célèbre au monde

Il y a tout juste trois ans, OpenAI dégainait ChatGPT, une révolution technologique en devenir, mise entre les mains du grand public, une machine titanesque, particulièrement gourmande en énergie et en capitaux. Si la transformation a été fulgurante, elle fait déjà planer l’ombre d’une bulle spéculative.

Une vue générale du Grand Hall du Peuple à l'approche du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le 30 septembre 2025 à Pékin, en Chine (photo d'illustration)

Comment la Chine délocalise l’entraînement de ses IA pour continuer à utiliser les puces Nvidia que Trump interdit de livrer

Alors que les États-Unis restreignent l’exportation des puces les plus évoluées vers la Chine, les entreprises chinoises continuent de trouver des moyens d’en acquérir et de les utiliser. Plusieurs enquêtes menées par des journaux américains montrent qu’elles délocalisent désormais une partie de leurs centres de données afin de contourner ces restrictions.

En 3 ans, l'IA a pris un turbo - 27/11

En 3 ans, l'IA a pris un turbo - 27/11

Ce jeudi 27 novembre, François Sorel a reçu Salime Nassur, fondateur de Maars, Philippe Dewost, fondateur de Phileos, cofondateur de Wanadoo et ancien directeur général de l'EPITA, et Christophe Aulnette, senior advisor chez Seven2 et ancien président de Microsoft France et Asie du Sud. Ils se sont penchés sur l'évolution de l'intelligence en trois ans dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

Le Club : "Alphabet remplace Nvidia comme principal moteur des marchés cette année" - 26/11

Le Club : "Alphabet remplace Nvidia comme principal moteur des marchés cette année" - 26/11

Ce mercredi 26 novembre, Olivier Malteste, directeur des Investissements de Althéis by Yomoni, et Charles Monot, président de Monocle Asset Management, se sont penchés sur le retour de la tendance haussière sur les marchés, la consommation américaine à l'approche du Black Friday, la bonne opération d'Alphabet qui remplace Nvidia comme principal moteur des marchés cette année, les banques américaines qui intègrent l'IA pour automatiser la détection des fraudes et la gestion de leur service client, l’éventualité d’une baisse des taux par la FED en décembre, ainsi que la candidature de Kevin Hassett favori pour succéder Jerome Powell à la tête de la FED, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.