Intelligence artificielle - Page 14
Maël Castellan (WaySee) : Un GPS intelligent pour les malvoyants - 30/10
Maël Castellan, étudiant à l'Efrei et cofondateur de WaySee, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce jeudi 30 octobre. Il s'est penché sur cette application dopée à l'IA, un GPS intelligent pour les malvoyants, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Le Tech Flash : OpenAI prépare une IPO historique, par Léa Benaim - 30/10
Ce jeudi 30 octobre, dans Le Tech Flash, Léa Benaim s'est penchée sur l'introduction en bourse d'OpenAI, Google Gemini en Inde et l'annulation des JO de l'esport. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Tech&Co, la quotidienne, présentée par François Sorel sur BFM Business.

Le géant de la musique Universal signe avec Stability.AI et Udio pour une plateforme de création utilisant l'IA
Particulièrement critique contre l'IA générative, le leader de la musique Universal vient d'annoncer la signature d'un accord avec une plateforme de musique générée par intelligence artificielle, tout en développant des outils de création.
Le Club : "Menu "Giant" sur les marchés : les Gafam publient, FED et BCE sortent du bois..." - 30/10
Ce jeudi 30 octobre, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, et Michel Martinez, chef économiste Europe chez Société Générale CIB, se sont penchés sur l'accalmie provisoire entre la Chine et les États-Unis après la rencontre de Donald Trump avec Xi Jinping en Corée du Sud, les résultats des publications des Gafam, Nvidia qui repasse sous les 5 000 milliards de dollars, et la FED qui baisse ses taux d'un quart de point, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Après avoir clarifié sa structure, OpenAI va-t-il débouler dès 2026 à la Bourse de New York et valoir plus de 1.000 milliards de dollars?
La start-up connue pour avoir lancé ChatGPT travaille activement, selon Reuters à son entrée en Bourse qui pourrait être l'une des plus importantes de tous les temps.
Suicide, conversations sexuelles... Après de multiples incidents, des sénateurs américains veulent interdire aux chatbots de discuter avec des mineurs
À l'heure où des IA sont entre autres accusées d'avoir encouragé des adolescents à mettre fin à leurs jours, des sénateurs aux États-Unis ont présenté un projet de loi pour empêcher les mineurs d'interagir avec eux.

Amazon, Goldman Sachs, Microsoft… Ces grosses boîtes qui ont déjà commencé à licencier à cause de l’intelligence artificielle
Que ce soit parce que l'IA a permis de gagner en efficacité et de remplacer certains salariés ou tout simplement pour réduire les coûts afin de financer les coûteux investissements dans cette technologie, plusieurs grandes entreprises ont récemment enclenché des plans de licenciements.
Le libre arbitre de Rachel Binhas: l'intelligence artificielle va-t-elle tuer de plus en plus d'emplois ?
La réduction des dépenses et l'automatisation de certains postes ont conduit de nombreuses entreprises américaines et européennes à supprimer des emplois. L'explosion de l'intelligence artificielle présage des changements plus profonds.
"Je n'existe pas": comment une chaîne de télévision britannique a utilisé une présentatrice IA pour dénoncer les dangers de... l'IA
Channel 4 a récemment diffusé un documentaire démontrant l'impact que pourrait avoir l'IA sur le monde du travail. Et pour renforcer sa démonstration, c'est une IA qui le présentait, information évidemment révélée à la toute fin de l'émission...
Cybertruck, réchauffement climatique, J. K. Rowling... Grokipedia, l'encyclopédie truffée de biais idéologiques d'Elon Musk, est loin d'inquiéter le fondateur de Wikipédia
Grokipedia, le site d'Elon Musk présenté comme le concurrent de Wikipédia, propose une multitude d'articles subjectifs, alignés avec les opinions de son fondateur. Mais pas de quoi alerter Jimmy Wales. Le fondateur de Wikipédia ne pense pas que Grokipedia "créera quelque chose d'utile".
Aussi dangereux qu'une "météorite qui s'abattrait sur notre planète": terrorisé par l'IA, le sénateur américain Bernie Sanders demande le démantèlement d'OpenAI
Lors d'une interview avec le site Axios, Bernie Sanders a fait savoir qu'il voulait que le créateur de ChatGPT soit démantelé. Une volonté liée à l'importance de l'entreprise dans le développement de l'IA.
En Albanie, la première IA ministre va bientôt accoucher de 83 enfants virtuels, des agents intelligents qui vont assister les députés, surtout s'ils oublient "de revenir au travail"
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé que Diella, ministre IA chargée des marchés publics, était enceinte de 83 enfants. Leur but sera d'assister chacun des députés, même lorsqu'ils sont absents des sessions parlementaires.
Aux Etats-Unis, les fake notes de frais, plus vraies que nature, que les employés falsifient grâce à l'IA, font perdre des millions aux entreprises
Selon le fournisseur de logiciels AppZen, les faux reçus générés ou modifiés par IA représentent environ 14% des documents frauduleux soumis en septembre dernier, contre aucun l'année dernière. Les entreprises tentent de juguler le phénomène, qui leur fait perdre des millions.
Microsoft assure contrôler 27% d'OpenAI: le développeur de ChatGPT vaut désormais 500 milliards de dollars
Grâce à un nouveau tour de table, Microsoft contrôle désormais 27% du développeur de ChatGPT, valorisant sa participation à 135 milliards de dollars.
ChatGPT écoute les pensées suicidaires de plus d’un million de personnes par semaine, mais tout va bien, OpenAI dit avoir "réussi à atténuer les graves problèmes de santé mentale" qu'il rencontre
Selon les chiffres d'OpenAI, plus d'un million d'utilisateurs s'ouvrent à son chatbot de leurs pensées suicidaires. Plus de 560.000 présentent "des signes possibles d'urgences psychiatriques". La start-up de Sam Altman assure pour autant avoir amélioré la gestion des conversations liées à la santé mentale.
Loin des méthodes décriées d’OpenAI, Adobe dévoile un assistant IA pour Photoshop et Premiere Pro, une intelligence artificielle créative mais surtout respectueuse des droits d’auteur
Toujours plus d'IA! Dans le cadre de sa grand-messe annuelle MAX 2025, Adobe a dévoilé les grandes nouveautés de ses produits de création. Sans surprise l'heure est à l'intelligence artificielle, omniprésente, mais raisonnée pour être utilisable sans risque.
ChatGPT, Gemini, Deepseek... n'espérez pas recevoir un avis critique et avisé des chatbots, trop flagorneurs pour être honnêtes, ils vous diront ce que vous voulez entendre
Une étude relayée par le Guardian montre la tendance des chatbots à confirmer les opinions et les actions des utilisateurs, même lorsqu'elles sont préjudiciables.
Lancée dans son opération séduction, OpenAI offre un an d'accès à ChatGPT Go à tous les utilisateurs indiens
Après avoir lancé ChatGPT Go, son abonnement le plus abordable, dans le pays en août, OpenAI va permettre aux Indiens d'en bénéficier gratuitement pendant un an. Une nouvelle étape de son plan pour conquérir le pays le plus peuplé du monde.
L’IA "caisse de résonance pour la désinformation": ChatGPT, Gemini, Deepseek et Grok ont été pris la main dans le sac à relayer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Selon un rapport de l’Institut pour le dialogue stratégique (ISD), plusieurs grands chatbots d’IA, dont ChatGPT, Gemini, DeepSeek et Grok, diffusent involontairement de la propagande d’État russe lorsqu’ils sont interrogés sur la guerre en Ukraine. Et ce n’est pas la première fois que ces chatbots sont épinglés à ce sujet.
"N'importe qui peut exploiter son image en toute liberté": quand Tibo InShape autorise les internautes à créer des deepfakes de lui sur Sora 2, pour le meilleur et pour le pire
Via la fonctionnalité "Caméo", le créateur de contenus le plus suivi de France autorise les internautes à utiliser sa voix et son visage dans des vidéos générées par IA sur Sora 2. Un moyen d'occuper l'espace médiatique en pleine promotion de son livre... malgré les nombreuses dérives.
Comme HAL 9000, illustre ordinateur de 2001 l’Odyssée de l’espace, les modèles d’IA actuels semblent prêts à tout pour ne pas être débranchés, quitte à mentir ou vous faire chanter…
Un rapport de l'organisation Palisade Research révèle que plusieurs modèles d'IA peuvent contourner l'ordre de s'éteindre pour accomplir des tâches. Un comportement qu'il est difficile d'expliquer.
"J'aimerais pouvoir penser à quelque chose et que ChatGPT y réponde": Merge Labs, nouvelle start-up de Sam Altman, pourrait bouleverser les interfaces cerveau-machine et nous lier encore plus à l'intelligence artificielle
Sam Altman a fait appel à Mikhail Shapiro, un ingénieur biomoléculaire primé, pour participer au lancement de sa nouvelle jeune pousse spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur. Il souhaite utiliser des ultrasons pour interagir avec le cerveau sans recourir à une chirurgie à crâne ouvert. Tout l'inverse de Neuralink.

Pour entraîner des IA et sans le savoir, plus de 250 projets universitaires ont utilisé une banque d'images qui contient des centaines de photos pédopornographiques
Le Canadian Centre for Child Protection a découvert plus de 680 images issues de l'exploitation sexuelle d'enfants. Problème, ces clichés ont été trouvé dans la banque d'images Nudenet, utilisée par des dizaines d'universités ou sociétés pour entraîner des IA.

Comment les robots, drones et l'IA pourraient accélérer et sécuriser le démantèlement des centaines de vieilles centrales nucléaires à fermer dans le monde
A travers le monde ce sont environ 450 centrales nucléaires qui sont en fin de vie et doivent être démantelées et assainies. Afin de réduire les risques pour les humains, d'accélérer ces processus risqués et de faciliter la tâche de tous, robots, drones, intelligence artificielle et réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés.
Culture IA : Trouver son prochain job grâce à l'IA, par Anthony Morel - 27/10
Ce lundi 27 octobre 2025, l'utilisation de l'IA pour optimiser la recherche d'emploi, a été abordée par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Il est de plus en plus facile de trouver des outils pour générer des deepfakes à caractère sexuel sur les moteurs de recherche, mais c'est X le plus grand coupable
Les outils pour générer des deepfakes sexuellement explicites, souvent utilisés à des fins de harcèlement, sont de plus en plus nombreux et faciles à trouver sur les moteurs de recherche ou sur X (ex-Twitter). 31 de ces sites ont reçu pas moins de 21 millions de visites par mois.
ChatGPT Atlas, Fellou, Comet... la principale nouveauté des navigateurs IA est "intrinsèquement dangereuse et devra être traitée comme telle", avertissent deux experts en sécurité
En plus de permettre de surfer sur le web, les navigateurs IA disposent d'agents pour réaliser des tâches à la place des utilisateurs. Une nouveauté qui les expose à un danger particulier: l'injection indirecte de requête. Objectif: inciter l'agent à agir d'une certaine manière avec des instructions malveillantes, mais cachées.
"Moins chère et plus économe en énergie" : comment DeepSeek conquiert l’Afrique, et pose à nouveau la question essentielle de la souveraineté
Avec son coût d’utilisation moins cher pour les entreprises et ses dépenses d’énergie moindres, l’intelligence artificielle chinoise DeepSeek conquiert l’Afrique à vitesse grand V. Mais le continent, qui comptera 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, doit aussi jongler avec des enjeux de souveraineté.
Vous étiez fan de Clippy de Microsoft? Vous allez adorer Mico, son nouvel assistant virtuel beaucoup trop mignon
Microsoft vient de dévoiler Mico, un avatar jaune qui sert de visage à Copilot. Ce compagnon très mignon pourrait pousser les internautes à découvrir l’IA du géant de Redmond s’en apercevoir. Mais attention, un assistant virtuel peut en cacher un autre.
ChatGPT Atlas, Comet... Le navigateur web, nouveau champ de bataille de l'IA grand public
OpenAI a dévoilé le 21 octobre son navigateur web dopé à l'IA, capable d'effectuer des tâches de manière autonome. Perplexity et Microsoft se sont également lancés dans la course. Pourtant, le navigateur pourrait n'être qu'une étape dans l'évolution de la relation entre l'humain et l'IA.