Des milliers d'ascenseurs seront-ils bloqués à cause de la fin de la 3G?

Votre ascenseur risque-t-il d'être bloqué à cause de l'arrêt de la 2G et de la 3G? Ces réseaux télécoms, toujours utilisés pour les appels à la voix, vont être désactivés par les opérateurs, entre 2025 et 2026 pour la 2G et entre 2028 et 2029 pour la 3G. Sauf que les fonctions d'alerte d'urgence dans les ascenseurs passent toujours bien souvent par ces réseaux, alerte la Fédération des Ascenseurs.
Dans un communiqué de presse, l'organisme réclame ainsi un report "minimum" de 2 ans de l'extinction de ces deux réseaux, afin de laisser davantage de temps aux copropriétés de modifier le système d'alarme des cabines. Faute de système d'alerte fonctionnel, un ascenseur doit légalement être mis à l'arrêt, assure en effet la Fédération des Ascenseurs.
Simplifier le réseau
"On estime qu’il faudra mettre à jour, voire remplacer, 232.000 systèmes communicants en 2G (...) et 58.000 systèmes communicants en 3G" précise le communiqué.
Du côté des opérateurs télécoms, l'arrêt de la 2G et de la 3G est planifié de longue date. Certains pays dans le monde, comme les États-Unis ou la Suisse, ont déjà mis fin à ces standards datant des années 90 et 2000.
"La 2G, ça fait 35 ans. Cette extinction n'est pas une surprise" rappelle Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT), à Tech&Co.
Alors que les appels vocaux peuvent désormais passer par la 4G ou la 5G, l'arrêt de la 2G et de la 3G simplifiera largement la gestion du réseau, assure la FFT sur son site. Tout en libérant des fréquences pour les allouer à la 4G et à la 5G, avec à la clef, une meilleure couverture et de meilleurs débits pour les clients.
"On a des besoins très forts de fréquences pour augmenter les débits. Nous avons aussi de grosses problématiques d'entretien des réseaux obsolètes" ajoute ainsi Romain Bonenfant.
De son côté, l'Arcep estime que la fin des réseaux 2G et 3G, bien moins efficients en gestion de l'énergie pour transmettre des données mobiles que la 4G ou la 5G, permettra "un gain récurrent de consommation électrique".
Auprès de Tech&Co, le directeur général de la FFT rappelle que les opérateurs discutent régulièrement de ce sujet avec l'ensemble de leurs clients. Tout en rappelant qu'aucune contrainte réglementaire ne pourrait pousser une autorité - comme l'Arcep - à imposer un délai supplémentaire. Un scénario qui n'est de toute façon pas sur la table à cette date. Charge aux ascensoristes de réaliser les interventions dans les délais impartis.