BFM Tech

Des brouilleurs très précis qui interfèrent avec les fréquences: comment l'Iran arrive à bloquer les satellites Starlink d'Elon Musk

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Après avoir coupé les télécommunications à travers tout le pays, l'Iran s'attaque depuis quelques jours aux satellites de Starlink utilisés par les manifestants pour diffuser des images des contestations dans le pays.

Un vrai jeu du chat et de la souris. Depuis plus de 90 heures, l'Iran est coupé du monde. Les autorités du pays ont coupé les télécommunications, empêchant les habitants d'utiliser leurs smartphones ou internet pour échanger entre eux. Une décision prise après une vague de soulèvements, toujours en cours, et qui a déjà fait plusieurs centaines de morts selon des ONG.

Pour contrecarrer la censure en place et envoyer des images et vidéos de la répression sur les réseaux sociaux, la solution la plus utilisée reste les cartes sim étrangères, mais des récepteurs Starlink sont également présents sur le terrain.

Des brouilleurs précis à la manoeuvre

Mais comme le relève l'expert en tech de défense Mehdi Yahyanejad dans The Times of Israel, le trafic vers Starlink a chuté de plus de 80% dans le pays, témoignant de mesures prises par le régime pour mettre un terme à ces utilisations.

Pour réussir leur coup, les autorités iraniennes ne font pas que chercher les récepteurs physiques, ils utilisent des brouilleurs très précis qui viennent interférer avec les fréquences utilisées par Starlink.

L'entreprise qui opère ces satellites situés à basse et moyenne orbite, SpaceX, ne peut en effet rien recevoir si ces fréquences sont coupées. Une coupure rendue possible par des appareils supposément russes, et qui disposent d'une portée de 15 kilomètres. Grâce à eux, le régime est en mesure de "plonger dans le noir" un quartier entier, sans risquer de couper toute la ville. Il vise notamment les lieux où les contestations sont les plus fortes. C'est la première fois que de telles mesures sont utilisées contre des civils - jusqu'ici, la Russie les avait activées sur le front ukrainien pour lutter contre les attaques de drones.

On a testé le wifi Starlink sur un vol Air France
On a testé le wifi Starlink sur un vol Air France
34:26

Une méthode efficace: le commandement du cyberespace iranien a annoncé avoir réussi à couper 90% du trafic vers Starlink.

Le savoir-faire iranien pour contrôler internet

L'opération a été rendue possible par la restructuration opérée par les autorités depuis la fin des années 2000: "(Il y a eu) un travail de fond d'environ dix-douze ans, avec une restructuration complète sur réseau internet iranien qui a permis en quelque sorte de faire rentrer le djinn dans la bouteille," explique Kave Salamantian, spécialiste de la géopolitique du cyberespace à l'université de Savoie, à l'AFP.

Pour tenter d'éviter la neutralisation des récepteurs physiques, Starlink a déjà pris des mesures grâce à des mises à jour censées sécuriser les échanges, mais cela ne semble pas très efficace. La capacité de capter les fréquences est plus importante lorsque les satellites sont en basse orbite, un talon d'Achille contraignant (qui est aussi une qualité, puisque les débits sont meilleurs) que possède l'entreprise d'Elon Musk.

Interrogé sur le sujet, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de "rétablir internet" en Iran, notamment en "parlant à Elon Musk": "Parce que comme vous le savez, son entreprise est très bonne dans ce domaine."