Parti socialiste - Page 4
Budget de la Sécurité sociale: Jérôme Guedj (PS) estime que la partie recettes "est le fruit d'un compromis"
Au terme d'une intense journée de tractations, l'Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 4 décembre un compromis sur la question clé de la hausse de la CSG sur les revenus du capital, première marche avant l'adoption éventuelle de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, ce vendredi.
"On attend une cohérence": Maud Bregeon appelle les socialistes à voter le budget après la "concession douloureuse" faite sur la suspension de la réforme des retraites
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon juge, ce mercredi 3 décembre sur BFMTV-RMC, qu'il y aurait une "incohérence" de la part des parlementaires socialistes à ne pas voter le budget de la Sécurité sociale vue la "concession" faite par Sébastien Lecornu sur la suspension de la réforme des retraites.
"Il y aurait une incohérence de la part des Socialistes à ne pas voter ce budget", déclare Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur le vote du budget à l'Assemblée nationale.
Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
Après avoir été largement remanié par le Sénat, le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l'année 2026 revient pour une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale ce mardi 2 décembre.
"Nous progressons": Olivier Faure estime qu'un "compromis" est possible, après une réunion à Matignon sur le budget
Après une réunion à Matignon autour du budget de la Sécurité sociale et de l'État, les socialistes par la voix d'Olivier Faure affirment que les discussions "progressent" et que tout le monde doit maintenant prendre "ses responsabilités" pour éviter une année blanche.
Budget: les représentants du Parti socialiste reçus à Matignon
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations et reçoit les représentants du Parti socialiste à Matignon ce lundi 1er décembre pour tenter d'obtenir un compromis sur le budget de la Sécurité sociale. Il rencontrera ceux du Parti communiste dans la foulée, avant ceux des Écologistes mardi, et du RN ce mercredi.
"Il n'y a pas de plan B": la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon verrait "une forme d'incohérence" si le PS ne votait pas le budget de la Sécu
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a déclaré, ce dimanche 30 novembre, qu'elle verrait "une forme d'incohérence" si les députés socialistes ne votaient pas le budget de la sécurité sociale comprenant la suspension de la réforme des retraites.
Budget 2026: pour Boris Vallaud, les socialistes "ne peuvent pas être les seuls à rechercher" le compromis
Dans un entretien au Parisien ce samedi 29 novembre, le chef de file des députés socialistes considère que le gouvernement de Sébastien Lecornu "ne peut pas attendre des socialistes ce qu'il n'obtient pas de sa majorité".
Villeurbanne : à 79 ans, l'ancien maire Jean-Paul Bret se représente face au maire sortant
Villeurbanne : à 79 ans, l'ancien maire Jean-Paul Bret se représente face au maire sortant
"Nous ne sommes pas un pays taxophile": Olivier Faure assure que la France "est dans la moyenne" pour les impôts et que les entreprises ne vivent "pas dans un enfer fiscal"
Devant des chefs d'entreprises au Sommet de l'économie, le patron du PS a affirmé que la France était "dans la moyenne" en termes de fiscalité et que son système fiscal permettait aujourd'hui "aux entreprises de vivre".
ÉDITO - Budget: "On n'est pas obligé d'adhérer à l'idée qu'il faudrait tout accepter au nom de la fameuse stabilité"
Dans le cadre de l’examen au Sénat du projet de budget 2026, les sénateurs socialistes proposent d’instaurer un “emprunt forcé” ciblant les 20.000 foyers les plus riches pour lever jusqu’à 6 milliards d’euros en vue de redresser les comptes publics.
François Hollande favorable à un service militaire volontaire pour "encourager" l'engagement dans la réserve
L'ancien chef de l'État estime ce mercredi 26 novembre sur BFMTV-RMC que la création du service militaire volontaire permettrait de gonfler les soldats de la réserve des armées françaises, comptant aujourd'hui 50.000 hommes et femmes.
Service militaire, Ukraine, budget...L'interview de François Hollande en intégralité
François Hollande, ancien président de la République et député socialiste, était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il s'est exprimé sur la situation budgétaire de la France mais également la guerre en Ukraine et un possible accord de paix à venir. Il est également revenu sur les propos du chef d'état-major des armées.
Sondages sur Jordan Bardella: "Les annonces un an et demi avant du candidat victorieux généralement ne se vérifient pas", réagit François Hollande
François Hollande, ancien président de la République et député Socialiste était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il évoque le sondage Odoxa-Mascaret publié ce mardi 25 novembre et réalisé pour Public Sénat et la presse régionale qui dit que Jordan Bardella accéderait au palais de l'Élysée peu importe son adversaire au second tour de la présidentielle.
Budget 2026: François Hollande estime qu'il ne faut pas "se priver" de l'option du 49.3
L'ancien président et député PS n'écarte pas sur BFMTV-RMC ce mercredi 26 novembre l'idée d'un 49.3 pour faire adopter le budget, même si les socialistes avaient demandé à Sébastien Lecornu d'y renoncer.
"Nous verrons bien": François Hollande ouvre la porte à l'utilisation du 49.3 en cas de blocage sur le budget
François Hollande, ancien président de la République et député socialiste, était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il s'est exprimé sur la situation budgétaire de la France.
François Hollande souhaite que l'on "impose un cessez-le-feu" en Ukraine
François Hollande, ancien président de la République et député Socialiste, était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il évoque le plan de paix américain pour l'Ukraine.
Raphaël Glucksmann veut "montrer" à Jean-Luc Mélenchon que "la gauche démocrate" est "majoritaire" à gauche
L'eurodéputé, candidat putatif pour la prochaine élection présidentielle, continue de jouer la confrontation avec le leader insoumis, son principal rival à gauche dans les sondages.
"Il faut que ça s'arrête": la mère de Mehdi Ouassila Kessaci appelle le gouvernement à réagir après la mort de son fils
Alors qu'elle prend la parole au cours de la marche blanche en l'hommage de son fils assassiné la semaine dernière, Ouassila Kessaci a appelé le gouvernement, ce samedi 22 novembre, à réagir face au narcotrafic.
"La peur ne peut pas nous gagner": Benoît Payan, maire de Marseille, appelle la population à se dresser contre le narcotrafic
Quelques instants avant le début de la marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci, ce samedi 22 novembre, le maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) a appelé la population à "résister" activement contre le trafic de drogue.
"Avec moi, Paris sera propre": Rachida Dati se met en scène avec des éboueurs, des élus de gauche s'indignent
La candidate LR aux élections municipales de mars 2026 a publié sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 21 novembre, une vidéo d'elle à l'arrière d'un camion de ramassage des ordures ménagères. Une séquence qui a fait réagir ses adversaires politiques lesquels dénoncent la "démagogie" d'une "mise en scène pure".
Le Parti socialiste votera contre la partie "recettes" du budget de l'État à l'Assemblée
La partie "recette" du budget de l'État, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, pourrait ne recueillir aucun vote favorable d'ici la fin de semaine alors qu'un grand nombre d'amendements reste encore à examiner.
Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve s'affichent pour rassembler la gauche social-démocrate en vue de 2027
Au lendemain du rassemblement des forces politiques de gauche, la branche social-démocrate s'est alliée autour de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et du leader de Place publique Raphaël Glucksmann.
Présidentielle 2027: la gauche unitaire annonce une primaire pour l'automne 2026 sans Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann
Le Parti socialiste, les Écologistes, L’Après, Debout! et Génération.s ont annoncé, ce samedi 15, la tenue d'une primaire afin de présenter un candidat commun pour les élections présidentielles de 2027.
SONDAGE BFMTV. 72% des électeurs du NFP appellent à une candidature unique de la gauche en 2027
Les partis de gauche se divisent à l'Assemblée mais leurs électeurs leur exhortent à s'unir. C'est le principal enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV. Le constat vaut aussi pour les municipales alors que les partis de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure et Marine Tondelier partent désunis.
Retraites: Après sa suspension, Olivier Faure estime que la réforme "a plus que du plomb dans l'aile"
L'Assemblé nationale entre, ce mercredi 12 novembre, dans sa dernière journée de débats autour du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). À minuit, la chambre basse devra constitutionnellement laisser la main au Sénat pour débattre de la copie budgétaire.
Suspension de la réforme des retraites: "Notre détermination a payé", estime Philippe Brun (PS)
Les députés ont adopté l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui acte la mise en pause de la réforme des retraites. Cette suspension concernera également les carrières longues et catégories actives et super-actives de la fonction publique.
Suspension de la réforme des retraites: "Nous avons été fidèles à nos convictions", affirme Laure Lavalette (RN)
Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites. La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.
Suspension de la réforme des retraites: "Nous sommes très fiers de ce qu'il vient de se passer" réagit Olivier Faure
Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites. La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.
Suspension de la réforme des retraites: Boris Vallaud (PS) salue "une excellente nouvelle"
Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites. La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.











