BFM

"Nous progressons": Olivier Faure estime qu'un "compromis" est possible, après une réunion à Matignon sur le budget

BFM Tao Chardel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après une réunion à Matignon autour du budget de la Sécurité sociale et de l'État, les socialistes par la voix d'Olivier Faure affirment que les discussions "progressent" et que tout le monde doit maintenant prendre "ses responsabilités" pour éviter une année blanche.

Pour Olivier Faure, les discussions avancent autour du budget de la Sécurité sociale et de l'État. Le député PS s'est exprimé ce lundi 1er décembre à la sortie d'une réunion à Matignon entre Sébastien Lecornu et plusieurs cadres socialistes, dont Olivier Faure mais aussi les chefs des députés et sénateurs socialistes, Boris Vallaud et Patrick Kanner.

"Nous avons fait un tour d’horizon avec le gouvernement. Nous progressons, nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis. Mais, nous n’en sommes pas encore là", a indiqué le patron du PS.

Ce rendez-vous crucial à Matignon a duré près de deux heures. "Il y a un moment de responsabilité pour chacune et chacun", affirme Olivier Faure devant la presse. "Nous avons un seul objectif: faire en sorte que le financement de la Sécurité sociale se fasse au bénéfice de ceux qui ont le moins de moyens".

Plutôt positif, le leader du Parti socialiste ne cache pas que tous les camps ont avancé pour permettre de dégager un compromis. Selon lui, il s'agit de l'unique solution possible pour éviter "un déficit de 30 milliards d'euros" et "le mur" pour la Sécurité sociale.

"Mesure par mesure"

Néanmoins, le député de Seine-et-Marne rappelle les conditions indispensables à un vote favorable du PS. "Nous progressons mesure par mesure. Dans le débat, nous avançons sur nos positions. Vous les connaissez: maintenir la suspension de la réforme des retraites, faire en sorte que les pensions de retraite ne soient pas gelées et que les franchises médicales ne soient pas appliquées".

"Nous voulons à la fois sauver la Sécurité sociale et faire en sorte que le fait de la sauver ne passe pas par des mesures d'économie sur les plus modestes", assure-t-il.

Dans la foulée de la réunion avec le Parti socialiste, Sébastien Lecornu a également reçu les représentants communistes, qui n'ont pas souhaité s'exprimer devant la presse.

La semaine s'annonce encore chargée à Matignon, puisque le Premier ministre doit encore recevoir les représentants écologistes ce mardi 2 décembre, ainsi que le Rassemblement national ce mercredi 3 décembre. Un premier vote sur la partie "recette" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale est attendu dans la semaine, tandis que le vote sur l'ensemble du texte devrait se dérouler le mardi 9 décembre.