La suspension de la réforme des retraites sera examinée au plus tôt le 12 novembre

La suspension de la réforme des retraites sera examinée au plus tôt le 12 novembre par les députés dans l’hémicycle. La décision a été prise dans la matinée, en conférence des présidents, a appris BFMTV de sources concordantes.
Selon un participant de cette réunion à BFMTV, l'idée est d'éviter un examen "en catimini" samedi ou dimanche de cette mesure. Un retard de cet examen ne peut pas être exclu, car la partie 2 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 doit être votée avant d'arriver à la suspension de la réforme des retraites.
La suspension cette réforme portée par la gauche
L'annonce de cet examen intervient alors que les parlementaires ont commencé ce mardi l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en séance publique.
La suspension de la réforme des retraites, portée par la gauche et critiquée par la droite, sera examinée à l'article 45 bis du PLFSS par les députés. Pour rappel, les députés avaient approuvé fin octobre en commission la suspension de la réforme des retraites proposée par le gouvernement pour échapper à la censure du PS.
Dans sa version actuelle, le projet du gouvernement est de décaler dans le temps l'application de la réforme Borne, jusqu'à janvier 2028, y compris le relèvement du nombre de trimestres à cotiser pour partir à taux plein.
Cette mesure permet de geler à la fois l'âge légal de départ à 62 ans et neuf mois et la durée de cotisation à 170 trimestres jusqu'au 1er janvier 2028.












