BFM

"C'est possible" sans 49.3: Roland Lescure estime que le budget est "votable sans intervention du gouvernement"

BFM Juliette Brossault
placeholder video
Le ministre de l'Economie Roland Lescure estime sur BFMTV-RMC qu'il est "possible" de voter un budget de l'État 2026 "sans intervention du gouvernement".

Le ministre de l'Economie Roland Lescure pas favorable à l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget 2026. Sur BFMTV-RMC ce mardi 23 décembre, il estime que "c'est possible" de se "mettre d'accord sur un texte", la "priorité" selon lui.

"Je pense que c'est possible, qu'on peut y arriver", assure-t-il concédant que cela "va demander des efforts à tout le monde". À contre-courant des voix qui s'élèvent de plus en plus fort face aux difficultés de trouver un compromis, le ministre rejette l'utilisation par le Premier ministre Sébastien Lecornu du fameux 49.3. "Je trouve absolument fascinant que l'instrument le plus honni de la Ve (République) depuis trois ans soit d'un seul coup devenu le doudou de tout le monde auquel on se raccroche", lance l'ancien député estimant que le budget 2026 est votable "sans intervention du gouvernement".

"Un budget le plus vite possible"

"Si vous passez un 49.3 sans accord sur un texte, vous n'aurez ni budget, ni gouvernement parce que le gouvernement tombera", abonde-t-il. Le 49.3 permet au Premier ministre de faire adopter un projet de loi sans un vote de l'Assemblée nationale mais implique en contrepartie qu'il engage sa responsabilité et prenne le risque de se faire censurer. Sébastien Lecornu s'est engagé auprès des socialistes à ne pas activer ce levier.

Roland Lescure réitère les propos d'Emmanuel Macron et "l'urgence d'adopter un budget". "Le Président l'a dit et je vous le confirme, il faut qu'on ait un budget le plus vite possible pour que l'on passe à autre chose, qu'on avance", déclare-t-il.

La commission mixte paritaire députés-sénateurs n'a pas réussi à s'entendre vendredi sur le vote du budget 2026. Résultat: le gouvernement a présenté ce lundi en Conseil des ministres un projet de loi spéciale budgétaire, probablement adoptée dès ce mardi par le Parlement, afin de reconduire provisoirement le budget 2025, avant la reprise de nouvelles discussions budgétaires en janvier.