BFM

"Ce texte n'est pas votable": Bruno Retailleau appelle les députés Les Républicains à ne pas voter pour le budget de la Sécurité sociale

BFM Vincent Gautier
placeholder video
Sur BFMTV ce dimanche 7 décembre, le patron des Républicains a affirmé que les députés de son groupe auront le choix entre s'abstenir et voter contre le budget de la Sécu lors du scrutin qui se tiendra mardi.

Pour Bruno Retailleau, le projet de loi de finance de la Sécurité sociale n'est "pas votable". Invité de BFM Politique ce dimanche 7 décembre, l'ancien ministre de l'Intérieur et président des Républicains a estimé que ce budget était "l'un des pires PLFSS depuis des années".

Il a également déclaré que les députés LR auront le choix entre l'abstention ou un vote contre lors du scrutin qui se tiendra mardi 9 décembre à l'Assemblée nationale. Si lui-même était député et en position de se prononcer sur le PLFSS, Bruno Retailleau a fait savoir qu'il "voterait contre".

Pour Bruno Retailleau, ce texte budgétaire est un "hold-up fiscal" et "social", notamment en raison de la suspension de la réforme des retraites qu'il a qualifiée de "renoncement" et de "lâcheté".

Sébastien Lecornu "s'est mis dans les mains des socialistes"

Bruno Retailleau a également dit y voir un "hold-up démocratique" parce que selon lui Sébastien Lecornu "s'est mis dans les mains des socialistes".

"Jamais le pays n'a été autant à droite et jamais une politique n'a été autant à gauche", a encore déploré l'ex ministre de l'Intérieur.

Tous les députés Les Républicains suivront-ils réellement la ligne du patron de leur parti alors que le chef de file des LR Laurent Wauquiez n'a pas toujours semblé être sur une ligne identique? Vendredi, sur les 20 députés Les Républicains présents pour le vote du volet "recettes" du budget de la Sécurité sociale, six avaient voté pour et 14 s'étaient abstenus.

Mais Bruno Retailleau "ne voit pas" Laurent Wauquiez "demander (aux députés LR) de voter pour le PLFSS. D'ailleurs dans ses votes il s'est abstenu", a-t-il souligné, voyant dans cette abstention une "abstention d'opposition."