Renaissance - Page 2
Municipales 2026 à Paris: pourquoi Renaissance a finalement préféré Pierre-Yves Bournazel à Rachida Dati
Le camp présidentiel a investi officiellement ce 28 octobre le candidat Horizons pour le représenter dans la course aux municipales à Paris. Rachida Dati était pourtant pressentie depuis des mois. Si cette investiture est très largement soutenue par Renaissance, elle crée des frictions en interne.
"Il faudra qu'il s'explique": Rachida Dati tacle Gabriel Attal après le choix de Renaissance de ne pas la soutenir pour les municipales à Paris
Le soutien du parti Renaissance de Gabriel Attal à Pierre-Yves Bournazel a fait réagir la ministre de la Culture, elle aussi candidate. Ce mercredi 29 octobre Rachida Dati a tancé sèchement Gabriel Attal, indiquant qu'elle n'a pas compris "pourquoi Emmanuel Macron l'avait nommé Premier ministre".
Il se rêvait en "Bertrand Delanoë de droite": qui est Pierre-Yves Bournazel, le candidat macroniste pour la mairie de Paris?
Gabriel Attal a officiellement investi ce proche d'Édouard Philippe ce 28 octobre pour représenter le camp présidentiel dans la course aux municipales à Paris en mars prochain. À 48 ans, ce pur produit de la droite parisienne va devoir ferrailler contre la ministre de la Culture Rachida Dati.
Budget: Laurent Wauquiez veut "qu'on arrête de prendre dans la poche des Français"
Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre a reconnu devant les députés un budget "imparfait" et a appelé à "ne pas compromettre l'avenir du pays".
"Je ne pense pas que ce soit un frein": Gabriel Attal estime que la France est prête à élire un président homosexuel
L'ancien Premier ministre figure parmi les personnalités politiques qui ont pris part au documentaire "Homos en politique, le dire ou pas?". Lors de ses prises de parole, il a donné son avis sur les éventuelles évolutions qui pourraient être observées au sein de la politique française.
Budget: Sébastien Lecornu reconnaît un texte "imparfait", mais appelle à "ne pas compromettre l’avenir du pays"
Après trois jours d'étude en commission des finances, l'examen de la partie recettes du budget 2026 de l'État débute ce vendredi 24 octobre à l'Assemblée nationale. Les élus disposent en tout de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF) dans sa totalité à compter du dépôt du texte le 14 octobre, soit jusqu'au 23 décembre.
"Je suis prêt à mener ce combat": Clément Beaune veut un candidat Renaissance à la mairie de Paris face à Rachida Dati
L'actuel Haut-commissaire au Plan a envoyé une lettre aux militants Renaissance de Paris pour les appeler à un vote "très prochainement" afin de se positionner sur une potentielle candidature face à Rachida Dati, lors des municipales 2026 à Paris.
“Je ferai tout pour que ça n’arrive pas”: le prix Nobel d’économie “ne veut pas que le RN ait le pouvoir en France”
Sébastien Lecornu et son gouvernement ont échappé hier à deux motions de censure, mais le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a prévenu le Premier ministre qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré".
Crise politique: Olivier Faure prévient Sébastien Lecornu qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré"
Un peu plus de trois jours après sa nomination, le gouvernement Lecornu II a fait face à deux motions de censure ce jeudi 16 octobre. La motion de la France insoumise a été rejetée par les députés à 18 voix près tandis que seulement 144 députés ont voté en faveur de celle du RN.
Gouvernement: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe semble s'éclaircir après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure.
"Lucidité" ou "facilité"? Les macronistes divisés sur la suspension de la réforme des retraites
Des macronistes regrettent le geste de Sébastien Lecornu envers les socialistes, considérant que cette concession est trop coûteuse. A l'inverse, d'autres soulignent que le Premier ministre est conscient du "rapport de force politique".
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
Une large majorité des députés LR se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
"Les rats quittent le navire": Éric Dupond-Moretti charge Gabriel Attal et Édouard Philippe
L'ancien Garde des Sceaux affirme toujours croire au macronisme. Pour tenter de sortir de cette crise politique, Éric Dupond-Moretti pense toutefois "qu'il faut aller vers la gauche".
"Ne fragilisons pas la fonction présidentielle": Élisabeth Borne répond aux critiques d'Édouard Philippe et Gabriel Attal
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale appelle ce jeudi sur BFMTV-RMC à "ne pas fragiliser nos institutions", regrettant que certains privilégient leurs "intérêts personnels". Une réponse à Gabriel Attal et Édouard Philippe. Face à la crise politique, l'un a indiqué ne "plus comprendre" les décisions d'Emmanuel Macron quand l'autre a plaidé pour une présidentielle anticipée.
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Grotesque", "une intervention pour rien"... Les oppositions critiquent Sébastien Lecornu après sa prise de parole
Un peu plus de deux jours après sa démission et après reçu différentes forces politiques, Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir, annonçant que "sa mission est terminée" après "avoir tout essayé".
Nouveau gouvernement, retraites, présidentielle anticipée... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu estime ce mercredi soir qu'un projet de budget sera déposé ce lundi, prévenant qu'il ne sera "pas parfait".

"Est-ce à nous de dilapider notre héritage?" L'hypothétique suspension de la réforme des retraites crispe la macronie
La mise sur pause de l'âge de départ à 64 ans déchire le camp présidentiel. Une partie des députés y voient une façon d'arrimer les socialistes quitte à renoncer à l'un des rares marqueurs du second quinquennat d'Emmanuel Macron. D'autres s'inquiètent des conséquences budgétaires et politiques.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures à gauche comme Olivier Faure, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon disent qu'ils sont prêts à censurer.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
"Je ne comprends plus les décisions du président": comment le divorce entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron s'est acté
Le patron du parti présidentiel a indiqué lundi soir ne plus comprendre les décisions du président de la République, pointant un "acharnement à vouloir garder la main". De quoi marquer une rupture amorcée depuis des mois à moins de deux ans de l'élection présidentielle.
Gabriel Attal n'appelle pas à la démission du président de la République, contrairement à Édouard Philippe
Gabriel Attal a lancé un tacle à Édouard Philippe devant ses députés du groupe Ensemble pour la République, refusant de croire que la démission du président de la République est la solution pour sortir de la crise politique.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Crise politique: Gabriel Attal "ne comprend plus les décisions" d'Emmanuel Macron
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce lundi, l'ancien locataire de Matignon, Gabriel Attal, dit "ne plus comprendre les décisions" du président de la République.
"Pathétique", "abasourdis", "désespérant"... Les macronistes "en colère" après la démission de Sébastien Lecornu
Certains députés du camp présidentiel s'en prennent aux oppositions après le départ de Sébastien Lecornu, sans trop s'attaquer aux choix faits pas le Premier ministre démissionnaire.
Démission de Sébastien Lecornu: Olivier Faure salue un "gaulliste" qui s'en va "avec dignité et honneur"
Le patron des socialistes Olivier Faure estime que Sébastien Lecornu, dans l'incapacité de former un gouvernement durable, a démissionné avec "dignité et honneur".











