BFM

"Il est temps que la France assume ses responsabilités": LFI appelle le gouvernement à "condamner publiquement" les agissements de l'ICE américaine

BFM I.H avec AFP
Hadrien Clouet à l'Assemblée nationale le  3 octobre 2022

Hadrien Clouet à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2022 - Ludovic MARIN / AFP

La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé le dépôt d'une résolution, non contraignante, contre la police américaine de l'immigration. Cette annonce intervient après la mort d'un second Américain, tué samedi par des agents fédéraux de l'ICE.

Les députés insoumis ont annoncé ce mardi 27 janvier le dépôt d'une résolution contre la police américaine de l'immigration (ICE), appelant le gouvernement à dénoncer "les violations des droits humains", à demander une "enquête internationale", ou encore à interdire à ses responsables l'accès au territoire européen.

En conférence de presse à l'Assemblée, le député LFI Hadrien Clouet a vertement critiqué une "milice suprémaciste qui est déguisée en service fédéral de l'immigration", dont "l'impunité des agents est désormais même garantie" par "l'intervention de leur hiérarchie et des ministres en charge".

Des agents déployés à Minneapolis doivent commencer à quitter la ville mardi, selon son maire, alors que le président américain Donald Trump joue l'apaisement face à la vague d'indignation causée par la mort de deux manifestants tués par des agents fédéraux.

Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
3:51

Le géant français Capgemini visé

"Il est temps que la France assume ses responsabilités", a estimé Hadrien Clouet, déplorant également que des "entreprises françaises privées collaborent, travaillent avec la ICE".

Une référence à des informations de presse selon lesquelles la filiale américaine du géant tricolore de l'informatique Capgemini a passé un contrat "pour développer des logiciels (...) de détection et de localisation des personnes étrangères", a poursuivi le député.

La patronne des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé le dépôt d'une résolution, non contraignante, que son groupe espère faire adopter.

"L'ouverture d'une enquête internationale" demandée

Le texte appelle notamment le gouvernement à "condamner publiquement (...) les violations des droits humains commises par l'ICE" et à demander "l'ouverture d'une enquête internationale".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Violences, rafles, mort d’une femme: la police de l’immigration américaine est-elle incontrôlable?
19:17

Il demande aussi un "gel des avoirs" européens des "agents et responsables de l'ICE identifiés comme auteurs ou commanditaires de violations" et à une "interdiction de séjour" dans l'UE "pour ces mêmes personnes".

Des agents fédéraux viendront notamment en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver (6-22 février), a indiqué un porte-parole de l'ICE à l'AFP.