Gouvernement - Page 13
Découverts bancaires: ce qui va changer à partir de novembre 2026 pour des millions de Français
Le gouvernement a présenté mardi en conseil des ministres un projet de loi pour ratifier le durcissement des règles du découvert bancaire qui avait provoqué l'ire de LFI à l'Assemblée nationale en octobre. Ces nouvelles règles prévoient d'aligner les conditions des découverts de moins de 200 euros sur celles des crédits à la consommation.
"On attend une cohérence": Maud Bregeon appelle les socialistes à voter le budget après la "concession douloureuse" faite sur la suspension de la réforme des retraites
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon juge, ce mercredi 3 décembre sur BFMTV-RMC, qu'il y aurait une "incohérence" de la part des parlementaires socialistes à ne pas voter le budget de la Sécurité sociale vue la "concession" faite par Sébastien Lecornu sur la suspension de la réforme des retraites.
Budget 2026: "Nous sommes la seule famille politique à être cohérente avec nos idées", estime Arnaud Péricard, porte-parole "Horizons"
Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines et porte-parole "Horizons", était l'invité d'Apolline de 9 à 10 ce mercredi 3 décembre pour évoquer le vote du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée.
Budget 2026, labellisation de l'information, natalité...L'interview de Maud Bregeon en intégralité
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur le vote du budget de la Sécurité sociale, sur le 49.3, sur la polémique autour de la labellisation de l'information, ou encore sur la baisse de la natalité en France.
"Amalgames", "haine": le jeu de société "Fachorama" pointé du doigt par un syndicat de police, le ministère de l'Intérieur porte plainte
Commercialisé depuis novembre dernier, le jeu de cartes Fachorama, met en scène des personnalités associées à l'extrême droite. Il fait grincer des dents le syndicat de police Alliance, mais aussi le ministère de l'Intérieur qui a porté plainte.
"C'est un peu facile": Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, réagit aux propos de Bruno Retailleau qui demande à Sébastien Lecornu "d'assumer le 49.3"
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur les propos de Bruno Retailleau qui demande au Premier ministre, Sébastien Lecornu, "d'assumer le 49.3" pour le vote du budget 2026.
"C'est une fake news": Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, assure qu'il n'y a "pas de label d'État" pour les médias
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur la polémique autour de la labellisation de l'information.
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement: "Je remarque un climat de violence extrêmement rude dans le monde politique"
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV.
Baisse de la natalité en France: "Personne ne peut prétendre avoir de baguette magique", affirme Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur la baisse de la natalité en France.
Budget de la Sécurité sociale: "Le vote de mardi prochain, c'est un vote à 10 milliards", assure la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur les propos d'Édouard Philippe, président du parti "Horizons", qu'il "ne votera pas le budget en l'état".
Maud Bregeon confirme que le gouvernement "n'utilisera pas" le 49.3 pour faire adopter le budget
Lors de sa nomination, Sébastien Lecornu s'était engagé à ne pas utiliser l’article 49.3 lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et du projet de loi de finances pour 2026. Certains l'appellent à renoncer à cette promesse.
Budget 2026: "Utiliser le 49.3 revient à acter l'échec des discussions parlementaires", assure Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 3 décembre sur RMC et BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur le budget de la Sécurité sociale.
Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
Après avoir été largement remanié par le Sénat, le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l'année 2026 revient pour une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale ce mardi 2 décembre.
"On a la nécessité de marteler un certain nombre de vérités": Patrick Martin et le Medef renforcent la pression sur Sébastien Lecornu
Invité aux BFM Awards, Patrick Martin a reconnu que le Premier ministre fait "face à une équation quasiment insoluble", mais le chef de file du Medef entend "faire prévaloir les intérêts de l'économie, les intérêts des entreprises et donc les intérêts du pays".
"Rien que ça": la ministre Rachida Dati s'offusque de la comparaison de la "labellisation" des médias à un ministère de la vérité
La ministre de la Culture, Rachida Dati, répond au député UDR Matthieu Bloch qui l'interrogeait lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée.
"Labellisation" des médias: "Jamais le président de la République" n'a émis une telle idée, selon Rachida Dati
La ministre de la Culture répond au député UDR des Hauts-de-Seine, Jean-Didier Berger ce mardi 2 décembre à l'Assemblée nationale. "Jamais le président de la République ou le gouvernement n'ont émis l'idée (...) sur une éventuelle labellisation des médias par l'État", affirme-t-elle.
Budget: Olga Givernet (EPR) dénonce le "populisme" du Rassemblement national
Alors que le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l'année 2026 est de retour à l'Assemblée nationale ce mardi décembre, Olga Givernet, députée Ensemble de l'Ain, évoque les votes du Rassemblement national sur le sujet.
Budget: Marine Le Pen juge que Sébastien Lecornu "souhaite échapper à la dissolution"
Marine Le Pen estime sur BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre que Sébastien Lecornu, qui multiplie les consultations sur le budget, tente "d'échapper à la dissolution" et "à de nouvelles "élections".
Rhône : nouvelle journée de manifestation contre l'austérité ce mardi, les écoles impactées
Rhône : nouvelle journée de manifestation contre l'austérité ce mardi, les écoles impactées
"Ça risque de se jouer à peu de choses": Sébastien Lecornu peine à faire le plein de soutiens dans son propre camp sur le budget de la sécu
Les députés se penchent ce mardi dans l'hémicycle sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale en seconde lecture. Le Premier ministre fait face aux hésitations des élus du socle commun. À droite tout comme à Renaissance, certains sont prêts à voter contre.

"Surréaction, mesures insuffisamment ciblées...": la Cour des comptes tacle la réponse du gouvernement au choc d'inflation de 2022-2023
Alors que les épisodes d'inflation conduisent généralement à réduire le déficit public, la Cour des comptes constate au contraire que le déficit s'est creusé en France en 2023, du fait des aides mises en place par le gouvernement pour contenir la hausse des prix.
Un destin à la Duralex pour Brandt? À 48 heures d'une audience décisive pour l'entreprise, l'État se dit prêt à soutenir une reprise en Scop et à injecter 5 millions d'euros
Brandt, un des derniers gros fabricants d'électroménager en France, est actuellement placé en liquidation judiciaire. Alors qu'aucune offre de reprise n'a pour l'heure été reçue, la société pourrait être relancée par ses salariés en tant que Scop.
Marine Le Pen participera à la réunion sur la "programmation militaire" organisée par Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin
Des parlementaires sont invités ce lundi 1er décembre à discuter de la "programmation militaire" et du budget qui lui sera consacré dans le projet de loi de finances 2026, neuf jours avant le début du débat à l'Assemblée nationale sur le sujet.
De François Hollande à Philippe Juvin: la petite musique d’un recours au 49.3 sur le budget s’intensifie
Une adoption du budget via un vote favorable du Parlement semblant très peu probable, plusieurs responsables politiques ouvrent la porte à une utilisation du 49.3 auquel Sébastien Lecornu a renoncé en amont des débats.
Sébastien Lecornu annonce un plan pour réduire les dépenses de communication de l'État de 300 millions d'euros
Le Premier ministre dit vouloir "réformer structurellement la communication de l'État" et vise une réduction des dépenses dans ce domaine de l'ordre de 300 millions d'euros en 2026, par rapport au milliard d'euros dépensé en 2024.
Site d'Orange fermé à Marseille: Laurent Nuñez annonce que les dispositifs de police vont être renforcés dans le secteur
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a confirmé sur BFMTV ce dimanche 30 novembre que la présence policière a été renforcée dans le quartier Saint-Mauront de Marseille. Il cite un secteur "compliqué" et entend permettre le plus rapidement "un retour au calme".
"Des mesures trop stigmatisantes": Laurent Nuñez "ne croit pas" à l'interdiction du voile et du jeûne aux moins de 16 ans
Invité de BFM Politique ce dimanche 30 novembre, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez affirme qu'il "faut faire attention aux mesures qui seraient trop stigmatisantes", évoquant le rapport Eustache-Brinio de la droite sénatoriale pour lutter contre l'islamisme.
"Il n'y a pas de plan B": la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon verrait "une forme d'incohérence" si le PS ne votait pas le budget de la Sécu
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a déclaré, ce dimanche 30 novembre, qu'elle verrait "une forme d'incohérence" si les députés socialistes ne votaient pas le budget de la sécurité sociale comprenant la suspension de la réforme des retraites.
Jordan Bardella agressé dans le Tarn-et-Garonne: Laurent Nuñez déplore "une montée des violences dans la vie politique"
Après qu'un homme "a écrasé un oeuf" sur la tête du président du RN samedi 29 novembre, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez parle sur BFMTV ce dimanche 30 novembre d'"agressions en augmentation" contre certains élus.
"Une vraie réussite": le ministre de l'Enseignement supérieur annonce l'arrivée de 33 scientifiques étrangers dans l'Hexagone via le programme Choose France
Dans un entretien accordé, samedi 29 novembre, à La Tribune Dimanche, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, indique que 33 scientifiques vont rejoindre des établissements français via le programme Choose France.











