BFM

Budget: Sébastien Lecornu assure qu'"il y a des sujets sur lesquels on ne fera pas de compromis"

BFM Hugo Capelli avec François Blanchard
placeholder video
Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre a prévenu les députés du camp présidentiel qu'"il y a des sujets sur lesquels on ne fera pas de compromis", afin, selon lui, de ne pas "mettre l'économie à terre".

Sébastien Lecornu fait passer des messages devant ses troupes. Face aux députés du groupe Ensemble pour la république à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a expliqué ce mardi 4 novembre qu'il n'était pas prêt à n'importe quelle concession sur la copie finale du budget 2026.

"Il faut se dire qu’il y a des sujets sur lesquels on peut faire des compromis, mais il y a des sujets sur lesquels on ne fera pas de compromis", a-t-il prévenu. "Car on ne va pas mettre l’économie à terre."

Un budget "moins Frankenstein que l'an dernier"

"En revanche sur d’autres aspects nous devons avancer et vous devez accompagner les compromis proposés par le gouvernement", a-t-il indiqué aux députés de son camp, les appelant à "ne pas être source du désordre".

Le chef du gouvernement a aussi jugé que le projet de budget de l'Etat pour 2026 à ce stade ne constituait "pas une copie Frankenstein", malgré la confusion fiscale de ces derniers jours, ou en tout cas "moins Frankenstein que l'année dernière". Une référence aux propos du député LFI Éric Coquerel, qui dénonçait le 22 octobre dernier, lors du dernier jour d'examen en commission de la partie "recettes" du projet de loi de finances pour 2026, un "budget Frankenstein", dans lequel "à la fin personne ne se reconnaîtra", selon lui.

Ce mardi, les députés doivent entamer l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sans avoir réussi à terminer l'examen du projet de loi de finances (PLF) qui va reprendre mi-novembre.

De son côté, la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin a assuré sur France 2 que "les amendements votés" seront "transmis au Sénat"