Europe Ecologie les verts - Page 3
Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
Le gouvernement Lecornu II peut être renversé dès cette semaine
Dévoilé ce dimanche 12 octobre, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est déjà en sursis. Alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà déposé une motion de censure ce lundi matin, le Parti socialiste tient les clés en main.
Nouveau gouvernement: vers des passations de pouvoir "sobres", LFI et le RN promettent déjà la censure
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit désormais former un nouveau gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de le censurer. Les Républicains, tout comme l'UDI, ont annoncé qu'ils ne vont pas y participer.
"Je sais le poids de l'histoire": Marine Tondelier s'excuse après avoir déclaré qu'une élue de la flottille pour Gaza allait être "déportée" par Israël
Il est reproché à la cheffe des Écologistes Marine Tondelier d'avoir déclaré ce vendredi 10 octobre qu'une procédure de "déportation" était engagée contre l'eurodéputée Mélissa Camara, détenue en Israël pour avoir participé à la flottille humanitaire pour Gaza.
"Un nouveau bras d'honneur": Sébastien Lecornu reconduit à Matignon et déjà sous la menace d’une censure
À peine reconduit à Matignon, ce vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu est déjà menacé de censure par la majorité des partis d'opposition.
Une large majorité des députés LR se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
Marine Tondelier assure que le Premier ministre "ne sera pas" issu de la gauche après la réunion à l'Élysée
Après la réunion entre les chefs de partis politiques à l'Élysée avec Emmanuel Macron, la cheffe de file des Écologistes assure que cette rencontre n'a donné "aucune réponse sur rien".
Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Grotesque", "une intervention pour rien"... Les oppositions critiquent Sébastien Lecornu après sa prise de parole
Un peu plus de deux jours après sa démission et après reçu différentes forces politiques, Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir, annonçant que "sa mission est terminée" après "avoir tout essayé".
Marine Tondelier affirme que Sébastien Lecornu "veut tout faire pour éviter la dissolution" et "le départ d'Emmanuel Macron"
La cheffe de file des Écologistes a rencontré, ce mercredi 8 octobre, le Premier ministre démissionnaire à Matignon. Une entrevue durant laquelle Sébastien Lecornu lui a semblé dans "une impasse", mais aussi déterminé à "éviter la dissolution" de l'Assemblée nationale.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures à gauche comme Olivier Faure, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon disent qu'ils sont prêts à censurer.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Les Écologistes et LFI appellent toute la gauche à "agir ensemble" pour porter un "programme de rupture"
Une première réunion de la gauche s'est tenue ce mardi 7 octobre, au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, entre La France insoumise et les Écologistes, accompagnés de Génération.s et des ex-insoumis.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Marine Tondelier affirme que la réunion des partis de gauche proposée par La France insoumise "n'aura pas lieu" ce lundi
La cheffe de file des Écologistes a toutefois dit souhaiter "réunion tous ensemble très prochainement" et a indiqué avoir échangé avec "l'ensemble des chefs de parti" de gauche.
Vers un retour du NFP? La France insoumise propose une "rencontre" avec les partis de gauche ce lundi
Alors que Sébastien Lecornu a démissionné ce lundi 6 octobre, quelques heures après l'annonce de son gouvernement, la France insoumise propose aux autres partis de gauche "une rencontre" dans l'après-midi.
"Pas la rupture promise": pagaille chez les Républicains, qui s'interrogent sur leur maintien dans le gouvernement
La première partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a enfin été annoncée ce dimanche soir. Pas moins de 12 ministres démissionnaires sont renommés à leur poste ou ailleurs. Bruno Le Maire fait son retour surprise aux Armées.
La colère de la gauche, les doutes de Retailleau, le casus belli Le Maire: le gouvernement de Sébastien Lecornu déjà en sursis?
Une partie de l'équipe gouvernementale a été dévoilée, ce dimanche 5 octobre. Le peu de changement par rapport à la précédente mandature indigne les oppositions et le retour surprise de Bruno Le Maire au ministère des Armées met le feu entre la droite et le bloc central.
Gouvernement Lecornu: Marine Tondelier "ne voit pas d'autre chemin que la censure"
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, dit sur BFMTV ce dimanche 5 octobre "ne pas voir d'autre chemin que la censure" de Sébastien Lecornu.
Emmanuel Macron a donné "jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Alors qu'il peaufine les contours de son équipe, le ministre démissionnaire François Rebsamen l'a informé de son retrait du gouvernement quand le MoDem demande des "clarifications" et que les échanges se poursuivent avec les LR.
"S’appeler Marine en 2025, ce n’est pas facile": Marine Tondelier veut "redorer" l'image de son prénom
La patronne des Écologistes, qui publie son livre Demain, si tout va bien, a estimé ce jeudi 2 octobre que Marine Le Pen avait "privatisé ce prénom pour en faire sa marque" avec le Rassemblement national.
Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise". Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures.
"Rien n'était prêt": Marine Tondelier déplore un rendez-vous "flou" et "décevant" avec Sébastien Lecornu
Invitée vendredi 3 octobre à Matignon pour y rencontrer Sébastien Lecornu, la Secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a regretté un "flou", qu'elle juge "préoccupant".
RN, PS... Sébastien Lecornu reçoit une partie des oppositions à Matignon ce vendredi
Pour le nouveau Premier ministre, l'équation est simple: son futur gouvernement chutera si les différentes oppositions, notamment le Rassemblement national et le Parti socialiste, votent pour la censure.
Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.
"Manipulations": Les Écologistes annoncent saisir la commission des sondages après une étude sur la présidentielle
Marine Tondelier déplore qu'un sondage de l'Ifop ne prenne pas en compte une possible candidature des Écologistes pour la présidentielle. Elle s'attaque aussi à "l'échantillonnage du groupe sondé", ne le jugeant pas représentatif.











