BFM
Live terminé

Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau

BFM BFMTV.com
placeholder video
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.

L'ESSENTIEL

  • Les députés retrouvent l'Assemblée nationale aujourd'hui avec au programme la très attendue élection de 21 membres de son bureau, l'instance exécutive des lieux. Lire la brève
  • Deux députés RN ont été élus vice-présidents de l'Assemblée nationale. Lire la brève
  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a jugé que le Premier ministre n'est "pas en retard" sur BFMTV-RMC et que le budget sera présenté au Parlement dans les temps. Lire l'article
  • Dans un courrier adressé aux syndicats, Sébastien Lecornu a annoncé à la mi-journée "une amélioration de la retraite des femmes" dans le budget de la Sécu 2026. Lire la brève

Colère de la gauche après le retour du RN au bureau de l'Assemblée nationale

Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Laissé à la porte de la plus haute instance exécutive de la chambre basse en 2024, le RN a récupéré mercredi deux vice-présidences, au grand dam de la gauche qui appelait à un "front républicain".

Le projet de budget 2026 sera quant à lui transmis demain au Haut conseil des finances publiques (HCFP), avant la date limite de la transmission des textes budgétaires au Parlement mi-octobre.

En outre, le Premier ministre Sébastien Lecornu promet "une amélioration de la retraite des femmes" dans le budget de la Sécu 2026. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Pour le Parti socialiste, "les macronistes ont décidé de rompre le front républicain"

"Les macronistes ont décidé de rompre le front républicain", déplore le Parti socialiste. Des voix d'élus du socle commun ont permis l'élection d'Hélène Laporte et Sébastien Chenu à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

"Cette décision est grave. Nous dénonçons cette stratégie de normalisation de l’extrême droite que nous combattons", poursuit le PS.

Pour Jordan Bardella, l'élection de deux vice-présidents RN à l'Assemblée nationale est le "moindre des respects pour les millions d'électeurs RN"

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que l'élection d'Hélène Laporte et Sébastien Chenu à la vice-présidence de l'Assemblée nationale est le "moindre des respects pour les millions d'électeurs RN".

Pour Jordan Bardella, cela "permettra une juste répartition des responsabilités au sein de cette institution".

Un député écologiste déplore le "deal passé" entre le RN et le bloc central

"La majorité présidentielle a passé un deal avec le Rassemblement national. Ils ont fait élire dès le premier tour de scrutin deux vice-présidents du Rassemblement national", déplore Jérémie Iordanoff, député Écologiste et Social de l'Isère, qui pointe de "petites manœuvres politiciennes".

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier déplore aussi un "affront républicain" sur ses réseaux sociaux.

La députée RN Hélène Laporte, élue vice-présidente de l'Assemblée nationale, se félicite qu'"une partie de l'injustice de l'année dernière est réparée"

Après avoir été élue vice-présidente de l'Assemblée nationale, la députée RN Hélène Laporte se félicite qu'"une partie de l'injustice de l'année dernière est enfin réparée".

"Cela permet d'avoir une représentation à la hauteur de notre poids politique", détaille l'élue d'extrême droite.

INFO BFM BUSINESS. Renaissance et Les Républicains passent un accord sur deux postes clés de l'Assemblée nationale

Renaissance et Les Républicains ont passé un accord sur les postes clés de l'Assemblée nationale, selon les informations de BFM Business.

Le parti Renaissance votera pour le candidat LR Philippe Juvin, candidat au poste de rapporteur général du budget. De leur côté, Les Républicains voteront pour le candidat de Renaissance Stéphane Travert, pour la présidence de la commission des affaires économiques.

Deux députés RN élus vice-présidents de l'Assemblée nationale

Les députés du Rassemblement national Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont été élus vice-présidents de l'Assemblée nationale.

Les insoumises Clémence Guetté et Nadège Abomangoli retrouvent également leurs sièges. Christophe Blanchet (MoDem) et Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), sont aussi élus.

L'élection du bureau de l'Assemblée nationale devrait se jouer en un tour

Huit députés sont candidats aux six postes de vice-présidents de l'Assemblée nationale. La gauche a décidé d'en présenter quatre au lieu de deux afin d'espérer barrer la route au Rassemblement national.

L'élection devrait toutefois se dérouler en un seul tour. En effet, le socle commun a prévu de voter pour des vice-présidents RN. En outre, le RN a, de son côté, prévu de voter pour deux vice-présidents insoumis, et non écologistes.

Huit députés sont candidats aux postes de vice-présidents de l'Assemblée nationale

Voici la listes des candidats aux postes de vice-présidents de l'Assemblée nationale:

Hélène Laporte (RN), Sébastien Chenu (RN), Clémence Guetté (LFI), Nadège Abomangoli (LFI), Christophe Blanchet (Modem), Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), Jérémie Iordanoff (Les Écologistes), Marie Pochon (Les Écologistes).

Le vote pour l'élection du bureau de l'Assemblée nationale a commencé

Coup d'envoi pour l'élection des 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale.

L'enjeu est notamment important pour le Rassemblement national, qui entend récupérer des postes au sein du bureau de l'Assemblée nationale, qu'il n'a plus depuis 2024.

C'est également la volonté de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, qui souhaite que ce bureau soit le plus représentatif possible.

Le projet de budget 2026 sera transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques

Le projet de budget 2026 sera transmis demain au Haut conseil des finances publiques (HCFP), avant la date limite de la transmission des textes budgétaires au Parlement mi-octobre.

Organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes, le HCFP "attend une copie, avec impatience", du projet de loi de finances (PLF), affirme son président Pierre Moscovici.

"Ce devrait être aujourd'hui, ce sera demain, je n'en ai aucun doute", poursuit-il.

Interrogée par l'AFP, une source au ministère de l'Économie et des Finances a indiqué que la transmission du PLF aurait "vraisemblablement" lieu jeudi.

"Tout doit changer" selon Renaissance qui appelle à "une Nouvelle République"

Dans un tract distribué à partir de ce week-end partout en France, le parti présidentielle aujourd'hui dirigé par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal appelle à "une Nouvelle République".

"Tout a changé. Tout doit changer. Bâtissons une Nouvelle République", peut-on lire sur le document.

Sébastien Lecornu annonce une "amélioration de la retraite des femmes"

Dans un courrier adressé aux syndicats, à la veille de la mobilisation du 2 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu promet "une amélioration de la retraite des femmes" dans le budget de la Sécu 2026.

Yaël Braun-Pivet "pas candidate à ce jour à l'élection présidentielle"

Le macronisme en fin de vie? Yaël Braun-Pivet se dit, sur BFMTV-RMC, "convaincue de l'inverse".

Cette dernière espère d'ailleurs continuer "à le faire vivre" mais assure "ne pas être candidate à ce jour à l'élection présidentielle".

Raphaël Glucksmann souhaite que Sébastien Lecornu avance des "pistes concrètes"

"Ce que j’attends, c'est une feuille A4 avec des bullet points". Considérant que la main tendue par Sébastien Lecornu aux socialistes est "complétement vide" jusqu'ici, Raphaël Glucksmann demande au Premier ministre d'en dire plus sur les mesures budgétaires s'il veut éviter une censure.

"S’il n’y a pas de pistes concrètes, oui il n’y a pas de confiance à accorder", menace le leader de Place Publique, interrogé par France Inter, alors que le choix des socialistes pourrait être décisif dans le maintien ou non du Premier ministre.

Celui-ci doit rencontrer les socialistes ce vendredi. Le premier secrétaire du parti au poing et à la rose, Olivier Faure, a prévenu sur BFMTV-RMC ce lundi que ce rendez-vous était celui de "la dernière chance".

49.3: "difficile de renoncer" aux outils constitutionnels en raison de la crise politique

En raison de la crise politique actuelle, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime sur BFMTV-RMC qu'il est "difficile de renoncer" aux outils constitutionnels comme l'article 49.3 de la Constitution.

174 députés pas représentés au bureau de l'Assemblée nationale, une "anomalie" pour Yaël Braun-Pivet

Sur les 577 députés du palais Bourbon, 174 députés, issus du RN, du Modem et de l'UDR, ne sont "pas représentés au bureau", une "anomalie" pour Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.

"Je ne me bats pas pour la représentation du RN ou de LFI, ce n'est pas mon sujet. Je me bats pour la démocratie".

"En faveur du barrage républicain", Yaël Braun-Pivet souhaite "qu'il y ait des membres du RN" dans le bureau de l'Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, souhaite parvenir à "un accord permettant à chaque groupe politique d'être justement représenté au bureau", l'instance exécutive du palais Bourbon.

En ce sens, l'élue souhaite "qu'il y ait des membres du RN" dans ces instances et cite "deux vice-présidents issus du NFP, deux issus du socle commun et deux issus de l'extrême-droite".

"Je n'ai pas d'accord unanime, donc nous sommes obligé d'aller au vote", ajoute l'élue.

La présidente de la chambre basse du Parlement rappelle qu'elle est toujours politiquement "farouchement en faveur du barrage républicain" et qu'elle combattra "toute (sa) vie le RN et ses idées".

"Ce n'est pas le moment du bilan, mais de l'action" exhorte la présidente de l'Assemblée nationale

Pour Yaël Braun-Pivet, "ce n'est pas le moment du bilan, mais de l'action" alors qu'il reste un an et demi à cette mandature avant les prochaines élections présidentielle et législative.

"Pas de retard" dans la présentation du budget à l'Assemblée nationale selon sa présidente

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, "ne voit pas où il y a un retard" dans la présentation du budget.

"Le budget doit être présenté au parlement début octobre, nous sommes le 1er octobre!", note cette dernière.

Plus d'informations ici.

La présidente de l’Assemblée nationale juge que le pays aura un gouvernement "dans les jours qui viennent"

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime sur BFMTV-RMC que la France aura un gouvernement "dans les jours qui viennent".

Pas convié à Matignon en fin de semaine, le RN fustige le "foutage de gueule" de Sébastien Lecornu

"À ma connaissance non", le Rassemblement national n'est pas convié pour une nouvelle tournée de négociations à Matignon, confie sur Public Sénat Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme.

"Je n'aime pas trop le mensonge... Que l'on fasse croire collectivement que monsieur Lecornu (...) va révolutionner le macronisme après huit ans de pouvoir ça commence à me fatiguer. (Les Français) ont compris que c'était un peu du foutage de gueule", fustige l'élu.

La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu prévue la semaine prochaine

Le Premier ministre Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale la semaine prochaine, a appris BFMTV de sources concordantes hier.

Entre temps, les membres du gouvernement devraient être annoncés. Le Premier ministre ayant annoncé que son équipe sera nommée début octobre, "avant le début des travaux parlementaires".

>> Lire l'article en intégralité

22 jours après, la France toujours sans gouvernement

Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre il y a trois semaines, n'a toujours pas composé son équipe gouvernementale.

Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, le chef du gouvernement affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure.

Le président Macron se rend au Danemark aujourd'hui et ne sera de retour à Paris que demain en fin de journée, avant d’aller vendredi en Allemagne et au Luxembourg.

Selon une source élyséenne, consultée la semaine dernière par BFMTV, une fenêtre de tir se dessine le 2 octobre au soir ou le 3 octobre au matin, entre les deux déplacements du chef de l'État à l'étranger. Autre option: le week-end du 4-5 octobre.

"On aura au moins deux vice-présidences": le RN bientôt de retour au bureau de l'Assemblée nationale?

Mis en échec l'an passé, le RN pourrait revenir au sein de l'instance exécutive de l'Assemblée nationale, le bloc central semblant prêt à une répartition des postes selon la proportion des groupes.

À l'inverse de l'extrême droite, la gauche, qui détient jusqu'ici la majorité des sièges (13 sur 22), pourrait faire les frais de ce renouvellement.

Si le RN bénéficie du groupe de députés le plus important avec 123 élus, il avait perdu les deux vice-présidences qu'il détenait jusqu'ici. La faute à un manque de soutien de la gauche et des macronistes, alors que le groupe de Renaissance, présidé par Gabriel Attal, avait annoncé qu'il ne soutiendrait aucun candidat du RN ou de La France insoumise.

"Normalement, on aura au moins deux vice-présidents", a déclaré en ce sens le député Jean-Philippe Tanguy sur LCI ce dimanche.

Quels sont les postes remis en jeu au palais Bourbon?

Sont remis en jeu aujourd'hui: six vice-présidences, trois postes de questeurs et douze de secrétaires. Seul le poste de la présidence ne sera pas renouvelé, Yaël Braun-Pivet restera donc cheffe de la chambre basse du Parlement.

Avec un enjeu principal pour cette année: le très probable retour du Rassemblement national dans cet organe, dont il avait été écarté à l'issue des élections législatives de 2024, marquées au second tour par un front républicain contre l'extrême droite.

Les députés retrouvent l'Assemblée nationale aujourd'hui

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique française.

Aujourd'hui, les membres de l'Assemblée nationale font leur rentrée parlementaire et débuteront la session par l'élection du bureau de l'Assemblée nationale.

Ses 22 membres composent l'organe exécutif du palais Bourbon et était jusqu'à présent aux mains de la gauche, majoritaire dans sa composition.