BFM

Sécurité, santé... Les priorités des Français pour les élections municipales

BFM Astrid Bergere
Photo d'illustration de bulletins de vote.

Photo d'illustration de bulletins de vote. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

À deux mois du premier tour des élections municipales, un sondage Elabe et Berger-Levrault pour BFMTV et La Tribune Dimanche montre que la sécurité est la priorité pour 45% des Français, devant la fiscalité locale et l'accès aux soins. Ils sont également six Français sur dix à ne pas avoir fait un choix définitif quant au candidat pour qui ils vont voter.

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026 en France. Ce scrutin, dont le dernier a été marqué par la crise Covid, est largement plébiscité par les Français: pour 68% d'entre eux, il s'agit de l'un des plus utiles, derrière la présidentielle, d'après un sondage Elabe et Berger-Levrault pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce samedi 10 janvier.

Plusieurs priorités pour leur futur maire sont mises en avant par les Français. "Les Français placent en tête des priorités d’action pour leur prochain maire la sécurité (45% de citations), devant la fiscalité locale (39%) et l’accès aux soins et la santé (34%)", est-il écrit dans ce sondage.

Des priorités différentes selon l'âge

La propreté, l'entretien, le développement économique et l'emploi, ainsi que le logement, sont cités par seulement un quart des Français.

Toutefois, les priorités ne sont pas forcément les mêmes en fonction des âges des personnes interrogées. Par exemple, les 18-34 ans "citent davantage que la moyenne le logement", alors que les plus de 65 ans évoquent plus l'accès aux soins et la santé.

Malgré le contexte de crise politique en France, plus de la moitié des Français interrogés estiment que leur choix de vote se "fera en fonction d'enjeux locaux uniquement".

Une élection avant tout locale

Pour 53% des Français, ce sont donc les sujets liés à la commune et à la vie quotidienne dans celle-ci qui sont importants pour les élections municipales et non pas ce qui se passe à l'échelle nationale. C'est encore plus vrai pour les personnes qui habitent en milieu rural. En effet, elles sont 67% à indiquer que seuls les enjeux locaux seront pris en compte dans leur vote.

Pour autant, six électeurs sur 10 n'ont pas encore fait leur choix définitif, d'après ce même sondage. "33% des électeurs ne savent pas encore pour qui ils iront voter et 29% ont une idée mais pourraient changer d’avis d’ici mars 2026. A l’inverse, 38% des électeurs déclarent avoir fait un choix définitif."