BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Mort d'Émile: six enquêteurs de retour au Haut-Vernet et des éléments saisis

BFM Valentin, Doyen, Boris Kharlamoff et Pauline Revenaz
Des gendarmes lors de nouvelles recherches autour du village du Haut-Vernet le 2 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Des gendarmes lors de nouvelles recherches autour du village du Haut-Vernet le 2 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence. - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces enquêteurs sont retournés à deux reprises, en moins de huit jours dans la commune du Haut-Vernet. L'objectif est de prélever des éléments qui vont faire l'objet d'expertises plus tard.

Six enquêteurs de la section de recherches de Marseille se sont rendus mardi 16 décembre au Haut Vernet, là même où le petit Émile a disparu le 8 juillet 2023, a appris BFMTV ce lundi 22 décembre.

Ces mêmes enquêteurs y sont retournés ce lundi matin. Soit à deux reprises, en moins de huit jours. L'objectif est de prélever des éléments qui vont faire l'objet d'expertises. 

Émile : les derniers secrets de l'affaire - 21/12
Émile : les derniers secrets de l'affaire - 21/12
19:47

Parmi les éléments saisis, se trouve un objet volumineux, dont on ignore la nature exacte. Dans cette cellule Émile, le but est est toujours le même: fermer des portes, des hypothèses de travail, pour avancer et tenter d'éclaircir cette énigme. Contactée par nos soins, Me Colombani, l'avocate du grand-père d'Émile ne souhaite pas réagir.

Une lésion liée à un coup volontaire

En novembre, ses grands-parents, accompagnés de deux de leurs enfants, se sont rendus au Haut-Vernet sur la commune où ils sont restés sur place de 9 heures à 16 heures.

"L’enquête se poursuit et des investigations sont régulièrement menées", a simplement commenté le procureur de la république d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, auprès de BFMTV, après cette visite.

Deux ans et demi après le début de l'enquête, le rapport anthropologique rendu au début de l'année 2025 après l'expertise de la boîte crânienne de l'enfant indique une lésion à côté du zygomatique droit, l'os situé en haut de la pommette, a également appris BFMTV, auprès d'une source proche du dossier.

Une révélation déterminante puisque cette lésion écarte la possibilité d'un choc avec un véhicule, d'une intervention animale ou d'une chute accidentelle d'Émile.

Seule hypothèse privilégiée par l'expert: celle d'une lésion consécutive à un coup volontaire porté, potentiellement, avec un objet.