BFM
Alerte info

Incendie de Crans-Montana: le gérant du bar reste en détention avant une probable libération sous caution "dans quelques jours"

BFM O.E avec AFP
Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026.

Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026. - FABRICE COFFRINI

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après une énième nuit passée en détention, le tribunal des mesures a finalement tranché ce lundi 12 janvier sur le cas Jacques Moretti, gérant du bar Le Constellation, dont l'incendie a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du Nouvel An 2026.

La justice a ordonné ce lundi 12 janvier le placement en détention provisoire de Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, qui a pris feu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, en Suisse.

Le tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais a décidé de la détention provisoire "en raison de l'existence d'un risque de fuite", seul risque invoqué par le ministère public.

Vers une libération dans quelques jours?

Ce placement en détention a été ordonné pour une durée de trois mois, la durée initiale maximale possible. À l'issue de ce délai, un nouvel examen devra déterminer la suite de l'affaire.

Toutefois, le tribunal des mesures de contraintes précise que la détention pourra être levée "moyennant diverses mesures demandées dont notamment le versement de sûretés".

"La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle", précise le tribunal.

"Il s’agit d’une décision favorable pour mon client. Celle-ci est cohérente et juridiquement fondée et devrait permettre la mise en liberté de mon client d’ici quelques jours", ajoute son avocat, Me Patrick Michod, à BFMTV.

Son épouse remise en liberté

Le 9 janvier, Jacques Moretti et sa femme Jessica Moretti avaient été auditionnés par le ministère public à Sion, la capitale régionale. Le couple de Français est visé par une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".

Si Jessica Moretti avait été remise en liberté après son audition, le ministère public avait estimé nécessaire le maintien de Jacques Moretti en détention provisoire en raison d'un "risque de fuite concret".

Au total, 19 nationalités ont été frappées par la tragédie qui a fait 40 morts - dont une moitié de mineurs - et 116 blessés. Selon un dernier décompte, un total de 83 blessés demeurent à ce jour hospitalisés en Suisse, mais aussi dans des services pour grands brûlés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.