DOCUMENT BFMTV. Casse du Louvre: les dernières images des bijoux volés filmées dans un parking à Aubervilliers

Ce sont des images qui, jusqu'à présent, n'avaient jamais été révélées. Elles ont été filmées dans un parking souterrain à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, seulement une heure après le casse spectaculaire, le 19 octobre dernier.
Après avoir pris la fuite du Louvre, les deux scooters impliqués se dirigent vers le sud de Paris. À Ivry-sur-Seine, ils retrouvent un utilitaire blanc qui avait été stationné sur place avant le casse. Puis, le groupe de quatre malfaiteurs se scinde en deux: deux sur les motos, deux dans l'utilitaire blanc. Les motos partent vers l'est, l'utilitaire blanc vers l'ouest direction les Yvelines.
Les deux scooters seront finalement filmés par une caméra de vidéosurveillance de ce parking d'Aubervilliers, une heure après le casse, vers 10h30.
Le diadème planqué dans une simple sacoche
Sur ces images exclusives que BFMTV s'est procurées, on voit deux des quatre malfaiteurs en action. Après être entrés dans le parking, les deux malfaiteurs s'agitent, fouillent dans leur poche de veste, et finissent par sortir d'une sacoche noire un diadème.
Les enquêteurs soupçonnent aujourd'hui que ce diadème soit tout ou partie du diadème de l'impératrice Eugénie, suggérant ainsi que le bijou n'est peut-être pas intact. Sur une autre image, les enquêteurs pensent voir d'autres petits objets, pouvant être des pierres précieuses.
Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, le comportement de ces deux hommes dans ce parking témoigne d'une forme de déception, de frustration, ce qui permet de faire l'hypothèse que des bijoux ont été potentiellement abîmés ou perdus avant l'arrivée à Aubervilliers.
Plus tard le même jour, l'utilitaire blanc rentre à son tour dans ce parking conspiratif, les scooters sont quant à eux remisés dans des boxs. Tous ces véhicules sont exfiltrés plusieurs jours plus tard, puis perdus dans la nature.
Les bijoux, quant à eux, n'ont pas non plus été retrouvés. Quatre hommes sont aujourd'hui en détention provisoire pour ces faits. Ils sont présumés innocents.












