Tempête Goretti: plus de 92.000 foyers toujours privés d'électricité en Normandie ce samedi matin

35.000 foyers sont privés d'électricité ce samedi 10 janvier au mati, dans la Manche - Loic VENANCE
La tempête Goretti a fait de nombreux dégâts sur son passage dans le nord-ouest du pays. Après des vents violents dépassant les 200km/h sur la Manche, de nombreux foyers ont été privés d'électricité, principalement en Normandie. Enedis a mobilisé toutes ses équipes pour gérer la situation. Dans un communiqué publié ce samedi, le préfet de la Seine-Maritime fait état de 15.000 foyers sans électricité à la mi-journée.
En début de journée, Enedis annoncait dans un autre communiqué avoir réalimenté les trois quarts des clients concernés. Ils comptaient alors 95.600 foyers en attente d'assistance.
La société disait être "pleinement engagée" pour les 92.000 foyers restants localisés en Normandie. 20.000 étaient concernés dans le Calvados, 11.500 dans l'Eure, 35.000 dans la Manche, 10.500 dans l'Orne et 15.000 en Seine-Maritime.
Des agents mobilisés
À la suite du passage de la tempête Goretti, Enedis a enclenché sa Force d'Intervention Rapide Électricité. 3.000 techniciens et 800 prestataires ont été mobilisés sur le terrain pour venir en aide à la population. Les effectifs des centres d'appels ont également été renforcés.
Vendredi 9 janvier au soir, à 18 heures, 149.000 clients étaient encore privés d'électricité en Normandie avant que la société n'intervienne.
Les travaux se poursuivent également dans les autres régions, notamment en Bretagne avec 2.600 clients restants. Tandis que la situation est redevenue normale dans les Pays de Loire, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Centre Val-de-Loire.
La vigilance orange vent a été levée dans la totalité de l'Hexagone à 18 heures, ce vendredi.
Une reprise du trafic ferroviaire ce dimanche
Sur le plan ferroviaire, les lignes Yvetot-Le-Havre-Bréauté et Fécamp ont subi le plus de dégâts. La circulation des trains devrait reprendre sur ces axes ce dimanche matin.
Les secteurs de Cherbourg et du Havre sont particulièrement investis par les agents de SNCF Réseau, qui nettoient les voies et réparent les caténaires fortement endommagés sur plusieurs points.
A la mi-journée, ce samedi, les agents devaient encore traiter les tronçons Motteville-Montérolier-buchy et Gisors-Serqueux, précise le préfet.













