BFM

Deux départements du Sud-est placés en vigilance orange crues

BFM Orlane Edouard
L'autoroute A11 près de Chartres (Eure-et-Loir) le mercredi 20 août 2025 lors d'une inondation exceptionnelle (illustration).

L'autoroute A11 près de Chartres (Eure-et-Loir) le mercredi 20 août 2025 lors d'une inondation exceptionnelle (illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un risque de crues est attendu dans deux départements de France, ce jeudi 30 octobre. Météo France appelle à la prudence lors des déplacements.

Deux départements du Sud-est, la Drôme et le Vaucluse, sont placés en vigilance orange pour crues, ce jeudi 30 octobre, indique Météo France dans son dernier bulletin.

"Des crues importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", alerte Météo France sur son site.

Cinq départements sont également placés en vigilance jaune pour crues. Il s'agit du Doubs, du Gard, du Jura, du Rhône et de l'Ardèche. Ce dernier est également concerné par une vigilance pour pluie-inondation et orages.

Le département du Finistère sera quant à lui placé en vigilance jaune pour vent à partir de 18 heures.

Débordements des cours d'eau

Depuis mercredi, un épisode pluvieux touche la façade ouest et le sud du pays. Des pluies plus intenses concernent les reliefs des départements du Gard, de l'Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse.

"Sur les cours d'eau les plus sensibles de ces départements, des réactions hydrologiques sont envisageables", précise Météo France.

Les fortes précipitations attendues dans ces départements pourraient générer des premiers débordements sur les cours d'eau. Selon l'institut météorologique, il s'agit de crues habituelles pour la saison, "dont les niveaux restent modérés".

Sur le bassin du Doubs notamment, les niveaux resteront soutenus ce jeudi sur les tronçons du Doubs, générant localement des premiers débordements sur les zones habituellement impactées.