BFM

"Top Chef": pourquoi le mot "Michelin" n'est pas prononcé dans l'émission

BFM Jérôme Lachasse , Journaliste BFMTV
Les candidats de "Top Chef" saison 16, diffusée à partir du 26 mars.

Les candidats de "Top Chef" saison 16, diffusée à partir du 26 mars. - M6

La nouvelle saison est associée au célèbre guide culinaire et offrira à un candidat la possibilité d'ouvrir son restaurant et de remporter une étoile. Mais à l'écran, interdiction de le mentionner...

C'est la grande nouveauté de la saison 16 de Top Chef: le gagnant ou la gagnante de cette année aura l'opportunité d'ouvrir son restaurant et pourra, dans la foulée, être récompensé d'une étoile du Guide Michelin.

"L'enjeu de cette saison est exceptionnel et historique", avait ainsi annoncé Stéphane Rotenberg en préambule de la nouvelle saison. Mais dans les épisodes, le présentateur ne mentionne jamais le mot "Michelin", malgré le partenariat.

Stéphane Rotenberg parle ainsi de "célèbre guide gastronomique" ou du "fameux guide". Gwendall Poullenec, son directeur, est présenté de son côté à l'écran sans mention de "Michelin".

Comment expliquer ce phénomène? "C'est parce que 'Michelin' est une marque et que juridiquement, on ne peut pas citer de marques dans les programmes pour ne pas faire de publicité", a déclaré M6 au site Diverto.

Une grosse surprise

Lors du premier épisode, le Printemps Haussmann n'a pas été mentionné pour la même raison. Et est présenté comme "un grand magasin parisien, avec une façade classée monument historique et 160 ans d'histoire."

Épisode 1 - La galère des étoiles
Épisode 1 - La galère des étoiles
22:20

L'opportunité d'obtenir une étoile Michelin avec Top Chef a fait débat dans le milieu de la gastronomie. Mais Philippe Etchebest, un des jurés de l'émission, a dit au Parisien que "ça a du sens" puisque "beaucoup d'anciens de Top Chef ont gagné leur étoile".

Hélène Darroze n'avait cependant pas caché, en janvier dernier, lors de la présentation du programme, la "grosse surprise" et les "interrogations" du jury à l'annonce de cette nouveauté.

Stéphanie Le Quellec a reconnu, elle aussi dans Le Parisien, que cette nouveauté "peut générer de la frustration", mais elle se justifie par la qualité des plats: "Là, ce sera une étoile éphémère, si tant est qu’elle soit attribuée."