Top Chef: Quentin Mauro remporte la 16e saison mais échoue à décrocher une étoile
Les candidats de "Top Chef" saison 16, diffusée à partir du 26 mars. - M6
Quentin Mauro a été sacré vainqueur de la 16e saison de Top Chef, face à Charlie, lors de la finale diffusée ce mercredi 2 juillet sur M6. Cette année, l'enjeu était tout particulier: en plus du chèque, le gagnant remporte aussi les clefs d'un restaurant éphémère, avec la possibilité de décrocher une étoile du guide Michelin. Quentin Mauro n'a malheureusement pas réussi à la décrocher.
Deux brigades, composées d'anciens candidats de la saison, se sont ainsi affrontées dans les cuisines d'une péniche à Asnières‑sur‑Seine. Quentin s'est entouré de Grégoire, demi-finaliste, ainsi que du couple de la saison, Charles et Philippine. Charlie a pu compter sur l'aide de Margaux, Claudio et Esteban.
Contrairement aux éditions précédentes, ce ne sont pas les bénévoles de la Croix-Rouge qui ont évalué les finalistes, mais un jury très exigeant. Autour de la table, des chefs prestigieux réunissant, à eux seuls, 57 étoiles Michelin, ont noté les réalisations de Quentin et Charlie. Partenariat oblige, ils étaient accompagnés de six inspecteurs du guide rouge.
Un match serré
Rien n'était joué d'avance entre ces jeunes cadors. Quentin Mauro, 25 ans, s'est distingué dès les premières minutes de la saison, par les goûts francs qu'il proposait, mais aussi par son histoire personnelle. Lors de son portrait, le candidat de la brigade Glenn Viel s'est livré sur le décès brutal de sa mère, lorsqu'il était adolescent. Tout au fil de l'émission, il s'est montré très proche de ses grands-parents, qui l'ont élevé, et n'a cessé de rendre hommage à sa famille.
C'est aussi ce qui se constitue sa force: sa cuisine créative et très personnelle, a su émouvoir les chefs et les inspecteurs au fil des semaines. Son plat "Destruction personnelle", dédié à sa mère, a particulièrement marqué la saison.
"J’ai commencé la cuisine au moment où j’ai perdu ma maman. J’avais 14 ans, avait-il alors lancé. C’est ce métier qui m’a aidé à me reconstruire tout simplement, ça m’a clairement sauvé."
Si Quentin s'est singularisé par son audace - son dessert "chocolat-aubergine" ou encore son petit-déjeuner "Le contraire de l'œuf-mouillettes" -, ses (trop grandes) prises de risque ont aussi pu le pénaliser.
Ce qui n'est pas le cas de Charlie Anne, 24 ans. Par sa constance, le poulain de Paul Pairet, faisait figure de favori. Très attaché à sa Normandie, il a su s'imposer par sa cuisine ciselée et originale, rendant hommage à son terroir natal. Repéré par les inspecteurs du Michelin, il décroche deux coups de cœur qui lui permettent de se qualifier d'office en quart de finale.
Surplombant la compétition, il s'est hissé avec aisance jusqu'en finale, en se faisant remarquer par des associations audacieuses. Comme son fameux Chou’range lors de l'épreuve d'Alexandre Mazzia, chef trois étoiles marseillais, en quart de finale: un chou brûlé, associé à un condiment à l’orange et assaisonné d’une huile de charbon.
Dès demain, Quentin Mauro ouvrira son restaurant éphémère sur la même péniche que celle de la finale. L’établissement d'Asnières-sur-Seine, appartenant au groupe Les Bistrots Pas Parisiens, accueillera 40 couverts tout au long de l'été.












