"Heated Rivalry": comment cette torride romance gay a conquis l'Amérique
Connor Storrie et Hudson Williams à l'avant-première de "Heated Rivalry" à Torronto le 24 novembre 2025 - Photo par HAROLD FENG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Elle n'est même pas encore sortie en France et tout le monde en parle. La série canadienne Heated Rivalry, créée par Jacob Tierney, doit débarquer sur nos écrans le 6 février prochain. En attendant, outre-Atlantique, elle est le phénomène de la fin d'année 2025, avec, entre autres, une première place des visionnages sur la plateforme HBO Max aux États-Unis et désormais la série la plus visionnée sur Crave, service de streaming qui l'a produite.
Cette série, en six épisodes d'une heure, suit les amours secrètes deux jeunes joueurs de hockey professionnels, dans un milieu sportif ultra-conservateur. L'un est Canadien, l'autre est Russe. Une histoire adaptée des livres publiés chez Harlequin de l'autrice canadienne Rachel Reid.
"C'est l'histoire de deux garçons amoureux et de beaucoup de sexe", expliquait à sa sortie le créateur de la série, Jacob Tierney, interrogé par l'agence Associated Press.
À l'écran, ce sont les acteurs Connor Storrie et Hudson Williams qui incarnent Shane Hollander et Ilya Rozanov. La popularité inattendue de cette romance érotico-gay a propulsé au passage les deux acteurs au rang de stars - ils cumulent quelque 3 millions d'abonnés sur Instagram.
Encore anonymes il y a encore quelques semaines, les deux acteurs arpentent désormais les plateaux des plus grands late show américains - Hudson Williams a été reçu chez Jimmy Fallon le 7 janvier - et remettront un trophée aux prochains Golden Globes.
"Fantasme romantique exaltant"
Sortie fin novembre aux États-Unis et interdite au moins de 18 ans, Heated Rivalry arrive au Royaume-Uni ce samedi 10 janvier. Elle sera diffusée en France le 6 février prochain sur HBO Max.
Quelle est la recette du succès phénoménal de cette série qualifiée par le site spécialisé Variety, de "plus grande surprise télévisée de l'année"? L'histoire probablement, une romance gay dans le milieu sportif, la qualité du casting également et l'aspect décomplexé de la série.
"Aussi osée que puisse être la série, elle est aussi assez émouvante par moments. Heated Rivalry est aussi authentique dans ses sentiments que dans son approche du sexe gay, un aspect que les productions grand public réussissent rarement à maîtriser", avance par exemple le magazine britannique spécialisé RadioTimes.
Pour le Hollywood Reporter, "la combinaison d'une vision positive de la sexualité et d'un fantasme romantique exaltant rend Heated Rivalry extrêmement satisfaisant, le faisant aller bien au-delà de la notion de 'pornographie gay canadienne sur le hockey', comme on l'a qualifiée de manière réductrice."
C'est également l'aspect positif de cette brûlante romance gay sur glace, qui rend pour le critique du New York Magazine cette série "révolutionnaire et irrésistible pour le public gay". Les séries gay devaient auparavant, explique-t-il ainsi, s'inscrire dans le contexte social, et évoquer par exemple les agressions homophobes ou la peur du sida.
Bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux
Pourtant lancée au même moment que l'ultime saison de Stranger Things, Heated Rivalry a bénéficié d'un fabuleux bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, les fans ont exprimé leur enthousiasme et leur créativité à grand renfort d'"edits" (des montages vidéo d'extraits de la série).
En l'espace de quelques semaines, le compte officiel de la série a dépassé le million d'abonnés sur Tiktok pour près de 43 millions de "J'aime", et certaines vidéos dépassent largement le million de vues. Certaines atteignent plus de 10 millions. Sur Instagram aussi, la communauté de fans a multiplié les créations, talonnés par les community managers de la plateforme Crave et la production de Heated Rivalry, bien conscients de la viralité de la série.












