BFM

"Conformity Gate": pourquoi les fans de "Stranger Things" ont cru à un épisode surprise

BFM Lucie Valais
placeholder video
Sur les réseaux sociaux, l'ultime saison de "Stranger Things" a donné lieu à de nombreuses théories, comme la sortie surprise d'un épisode supplémentaire contant une fin alternative.

Comme il est difficile de dire adieu à une série. La saison finale de la série Netflix Stranger Things a battu bien des records, y compris en termes de théories farfelues. Pour certains fans, il y aurait, c'est sûr, un épisode caché de la série. Un neuvième épisode, donc, qui devait être diffusé selon eux, ce mercredi 7 janvier, à 20 heures, heure de la côte est américaine. Sur les réseaux sociaux, des milliers de fans y croyaient dur comme fer.

Ils étaient si nombreux que la plateforme a été victime d'une courte panne à l'heure de la diffusion présumée. Comme le 1er janvier, lors de la diffusion du dernier épisode de la série. "Une erreur s'est produite. Désolé, nous rencontrons des difficultés pour traiter votre demande. Vous trouverez de nombreux contenus à découvrir sur la page d'accueil", affichait ainsi la plateforme dans un message déjà vu plusieurs fois lors de la sortie des saisons précédentes de Stranger Things.

"Tous les épisodes de Stranger things sont maintenant disponibles", affiche même Netflix en lettres capitales, sur les réseaux sociaux, histoire de dissuader les tenants de cette folle théorie.

Une fin alternative

Baptisée "Conformity Gate", cette théorie est née de la déception de certains fans, face à l'épisode final de la série phénomène. Relevant plusieurs incohérences dans l'intrigue de l'épilogue de Stranger Things, mis en ligne le 1er janvier, des observateurs minutieux y ont vu le signe que les frères Duffer, créateurs de la série, avaient préparé un épisode surprise.

Sur X, TikTok ou Reddit, des milliers de fans ont relayé vidéos, commentaires et indices supposés alimenter cette théorie. Pointant du doigt, entre autres, la mort un peu facile du super vilain Vecna - alias Henry, alias One, mais aussi les toges orange de la remise de diplôme au lycée de Hawkins, dont les couleurs sont normalement le jaune et le vert, une poignée de porte à l'envers dans le sous-sol de la famille Wheeler ou une inscription en morse déchiffrée sur une pile de cassettes audio et qui dirait "Tu ne m'as pas arrêté".

Selon les théories du "Conformity Gate", la scène finale de Stranger Things, qui se déroule 18 mois après la chute de Vecna, n'est qu'une construction mentale de celui-ci, dans laquelle sont emprisonnés les personnages.

"Stranger Things" : un final complètement à côté de la plaque ?
"Stranger Things" : un final complètement à côté de la plaque ?
34:04

Une "vraie" fin aurait donc dû la remplacer sur Netflix. Pour les fans persuadés d'un plot twist, un coup de théâtre des frères Duffer, tout allait dans le sens d'un épisode surprise diffusé mercredi 7 janvier, à 20 heures. Ce qui ne s'est pas produit.

Il y a quelques semaines déjà, les fans déçus de Stranger Things affirmaient qu'une version longue de la série existait, des scènes auraient été coupées par les frères Duffer. Ce qu'ils avaient démenti.

Un documentaire intitulé Une dernière aventure et consacré au making of de la saison 5 de Stranger Things doit sortir le 12 janvier prochain. Peut-être que les fans y trouveront de nouvelles réponses. Ou de quoi alimenter de nouvelles théories.