"Stranger Things" saison 5 sur Netflix: avènement de Vecna, meurtres, chaos à Hawkins... on vous résume les moments forts de la saison 4

Après trois ans d'absence, le monde à l'envers s'invite à nouveau sur nos écrans. Dans la nuit du jeudi 27 novembre, Netflix a dévoilé les quatres épisodes de la première partie de la cinquième et ultime saison de Stranger Things.
Mais avant de replonger les aventures de Onze et sa bande, un rappel s’impose: la saison 4 - diffusée il y a trois ans - s’est achevée sur un chaos sans précédent, avec une ville d'Hawkins dévastée par Vecna, un portail définitivement ouvert vers le Monde à l’Envers et une menace plus proche et plus dangereuse que jamais. Retour sur les faits marquants de la saison 4 pour être à jour avant de se plonger dans ces nouveaux épisodes.
011 et 001
Figure centrale de Stranger Things, Onze perd ses pouvoirs à la fin de la saison 3 et tente tant bien que mal de mener une vie de lycéenne ordinaire en Californie. Mais son quotidien bascule lorsqu’elle est emmenée dans un laboratoire secret du Nevada pour participer au projet Nina, un programme top secret piloté par les docteurs Brenner et Owens. Leur objectif: lui rendre ses capacités en l'obligeant à affronter certains de ses traumatismes.
C'est au cœur de l'une de ces visions qu'Onze replonge dans un épisode clé de son histoire: le massacre du 8 septembre 1979 au laboratoire d’Hawkins. Depuis son plus jeune âge, elle se croit responsable de cette tuerie qui a coûté la vie à tous les autres enfants-cobayes du Dr. Brenner, sauf elle.
Mais, Onze découvre qu'elle n'était en réalité pas seule au moment du drame. Un autre cobaye, Henry Creel, renommé "Un", est également présent. Lui aussi doté de capacités psychokinétiques, le jeune garçon a torturé psychologiquement sa famille, avant de tuer sa mère et sa sœur, et de faire inculper son père pour ces crimes, ce qui l'a conduit à la folie.
Repéré par le Dr. Brenner, Henry Creel est ainsi le premier enfant test du laboratoire d'Hawkins, le modèle sur lequel le scientifique tente de dupliquer ses capacités. Pour le neutraliser, le docteur lui implante une puce dans le cou, bloquant l'usage de ses pouvoirs.

Dans sa vision, Onze réalise alors qu'elle n'est pas à l'origine du massacre du laboratoire. Henry Creel l'a manipulée pour qu'elle lui retire sa puce et c'est lui, une fois ses pouvoirs retrouvés, qui a tué tous les enfants du laboratoire.
Seule Onze lui résiste. Dans un ultime affrontement, le jeune fille projette "Un" contre un mur, ouvrant, sans le savoir, avec sa force le tout premier portail vers le monde à l'envers. Ce jour-là, Henry Creel disparaît pour renaître sous une autre forme: Vecna, la créature qui menace désormais Hawkins dix ans plus tard. Une révélation cruciale pour la suite de l'aventure.
Will, Dustin, Lucas et Max au lycée loin de Will et Onze
Encore au collège dans la saison 3, Mike, Dustin et Lucas font leur entrée au lycée d'Hawkins dans la saison 4, une étape majeure pour le groupe. Mais leur rentrée se fait sans Will et Onze, partis s'installer en Californie, et qui se sentent tous les deux plus isolés que jamais.
Alors que Mike et Dustin souhaitent rejoindre le club de Donjons et Dragons du lycée - le Hellfire Club - tenu par l'excentrique mais charismatique Eddie Munson, Lucas s'éloigne peu à peu de ses amis.

Lassé d'être considéré comme un geek, et convaincu que sa vie ne changera jamais s'il n'évolue pas, l'adolescent veut intégrer le club de basket de l'école afin de devenir populaire. Une attitude qui créé des tensions au sein du groupe.
Pour continuer à faire tourner leurs parties de Donjons et Dragons au Hellfire Club, Mike et Dustin font ainsi appel à Erica, la jeune sœur de Lucas, dont le caractère bien trempé et l'intelligence stratégique font d’elle une joueuse redoutable.
De son côté, Max tente de se reconstruire après la mort tragique de son frère Billy, tué par le Flagelleur Mental à la fin de la saison 3. En plein repli sur elle-même, elle prend elle aussi de plus en plus ses distances avec le groupe et devient, sans le savoir, une proie idéale pour Vecna.
Max dans le coma et mort d'Eddie Munson
Pour étendre son emprise sur Hawkins, Vecna doit se frayer un chemin dans le monde réel en ouvrant plusieurs portails - chacun nécessitant la mort d'une victime. La saison 4 débute ainsi avec l'assassinat brutal de la lycéenne Chrissy Cunningham, suivi par les disparitions de Fred Benson et Patrick McKinney. Trois portes sont ouvertes, une dernière manque pour que le chaos s'abatte sur la ville.
C’est alors que Max devient la nouvelle cible de Vecna. Depuis plusieurs jours, l'adolescente, qui fait partie de la bande de Will, Mike, Lucas, Dustin et Onze depuis la saison 2, est hantée par des visions glaçantes, les mêmes symptômes qui ont condamné les précédentes victimes.
Se retrouvant possédée par la créature maléfique, Max est propulsée dans le monde à l'envers et se prépare à mourir. Mais elle est finalement sauvée in-extremis par Lucas, Dustin et Steve qui lui font écouter sa chanson préférée - Running Up That Hill de Kate Bush - pour lui offrir un ancrage à la réalité et lui permettre de s'enfuir du monde à l'envers. Une scène depuis devenue culte, qui a notamment offert une seconde vie au célèbre morceau de Kate Bush.
Au même moment, une autre perte déchire le groupe. Eddie Munson, rockeur charismatique et leader du Hellfire Club, injustement accusé par la ville d’être responsable des meurtres surnaturels orchestrés par Vecna, se rend dans le monde à l'envers pour aider ses amis à tuer la créature.
Pour détourner les nuées de chauves-souris démoniaques, il fait diversion en jouant à la guitare un morceau culte de Metallica, Master of Puppets. Mais, face à la puissance des chauves-souris, il finit par se sacrifier pour permettre aux autres d’avancer. Dans les bras de Dustin, il meurt en héros, même si aux yeux des habitants d'Hawkins, il reste un meurtrier.

De son côté, Max n'en a pas fini avec Vecna. Pour aider la bande à affronter la créature, l'adolescente accepte de servir d'appât dans le monde à l'envers. Cette fois, pas de musique. Vecna la capture alors de nouveau, qui est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé.
Dans un ultime sursaut, Onze réussi à apparaître dans la vision de Max pour tenter de la sauver, mais trop tard. Vecna tue l'adolescente, ouvrant ainsi un quatrième et dernier portail et scellant l'effondrement de Hawkins. Dans un effort désespéré, Onze parvient néanmoins à réanimer Max, désormais plongée dans un coma profond.
Joyce et Hopper en Russie
Alors que tout le monde le croyait mort à la fin de la saison 3, Jim Hopper, chef de la police d'Hawkins a en réalité été capturé dans un camp en Russie, où des soldats mènent des expériences secrètes dans le monde à l'envers, notamment avec des Démogorgons.
Installée en Californie avec Will, Onze et Jonathan, Joyce reçoit un mystérieux colis qui contient de nombreux timbres russes, ainsi qu'une poupée en verre renfermant une lettre, faite à partir de morceaux de journaux, expliquant qu'Hopper est toujours en vie.

Soulagée par cette nouvelle, Joyce décide de lui venir en aide en se rendant en Russie. Aidée par Murray Bauman, ancien journaliste d'investigation introduit dans la saison 2, elle découvre sur place la base secrète et parvient à libérer Hopper, non sans quelques combats avec des Démogorgons.
À des milliers de kilomètres d'Hawkins, Joyce et Hopper sont donc loin de se douter de l'émergence de Vecna. Ce n'est qu'à leur retour aux États-Unis, à la fin de la saison 4, qu'ils découvrent les ravages de la créature sur la ville.
Dernière faille ouverte à Hawkins
La mort de Max, ramenée à la vie par Onze et plongée depuis dans le coma, a donc provoqué l'ouverture du dernier portail dont Vecna avait besoin pour ancrer son emprise sur Hawkins. Dans la foulée, un tremblement de terre a fracturé la ville en quatre, ravageant des quartiers entiers et tuant de nombreux habitants. Mais depuis l'affrontement entre la bande d'amis et Vecna dans le monde à l'envers, la créature est introuvable.
Alors que Mike, Lucas, Max, Dustin se réunissent et retrouvent Joyce, Hopper, Onze et Will, la saison 4 s’achève ainsi sur l’image du groupe réuni, constatant les dommages causés par Vecna sur Hawkins, placée sous quarantaine militaire par le gouvernement.
Un tableau funeste qui annonce une prochaine bataille d’une ampleur inédite dans la saison 5, où Lucas, Dustin, Mike, Nancy, Jonathan, Steve, Max et Onze devront se réunir tous ensemble, une dernière fois, pour anéantir Vecna une bonne fois pour toutes.











