BFM
Dossier

Eurovision 2025

Chaque année, le concours de l'Eurovision voit s'affronter en chansons une quarantaine de pays, lors de deux demi-finales et d'une grande finale. Cinq pays participants - la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie - les plus gros contributeurs financiers du concours, sont qualifiés d'office pour la finale. Le public décide désormais seul des pays qui vont en finale. De nombreuses vedettes ont participé au concours depuis sa création en 1956. France Gall, ABBA, Françoise Hardy, Serge Lama, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas s'y sont ainsi essayé. La France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec Marie Myriam et son désormais culte L'Enfant et l'oiseau, a connu des ces dernières années des fortunes diverses. Après avoir frôlé la victoire en 2021 avec Barbara Pravi (Voilà), deuxième derrière les Italiens Måneskin, la France a terminé avant-dernière en 2022 avec les Bretons Alvan & Ahez et leur chanson Fulenn et 16e avec La Zarra en 2023. En 2024, Slimane a offert à la France une très honorable 4e place. Cette année, c'est la chanteuse et actrice Louane qui représentera la France. L'édition 2025 se tient à Bâle en Suisse, après la victoire de Nemo. Les deux demi-finales ont lieu le 13 et 15 mai prochain, et la finale le 17 mai.

Alors que cinq pays européens ont annoncé leur boycott de l'Eurovision 2026 en raison de la participation d'Israël, la RAI a formellement demandé aux organisateurs qu'un artiste palestinien puisse se produire lors du concours, qui se tiendra à Vienne en mai prochain.

Plusieurs pays menacent de boycotter l'Eurovision 2026 si Israël y participe

Plusieurs pays menacent de boycotter l'Eurovision 2026 si Israël y participe

Les Pays-Bas, l’Espagne, l’Irlande, l’Islande ou encore la Slovénie: plusieurs pays menacent de boycotter l'Eurovision l’an prochain si Israël y participe. Le président de la télévision publique israélienne, Golan Yochpaz a réagi en indiquant "qu'il n’y a aucune raison pour qu’Israël ne continue pas à être une partie significative de cet événement culturel, qui ne doit en aucun cas devenir politique ».