L'édition 2026 du festival de BD d'Angoulême officiellement annulée
Des visiteurs regardent des affiches dans le cadre d'une exposition lors du 52e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2025 - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP
L'édition 2026 du festival de BD d'Angoulême n'aura pas lieu. Après des semaines de tergiversations, la prochaine édition du festival, qui devait se tenir du 29 janvier au 1er février prochains, est finalement annulée. C'est ce qu'a annoncé un des avocats des organisateurs à l'AFP, ce lundi 1er décembre.
"L'édition 2026 est annulée. Un courrier a été envoyé en fin de semaine dernière pour en informer les partenaires publics du festival", a indiqué Me Vincent Brenot, ajoutant que cette décision, révélée par le quotidien La Charente Libre, était la "simple conséquence" de la position des financeurs publics du festival.
Malgré la volonté des pouvoirs publics, de la municipalité au ministère de la Culture, de maintenir l'événement, le boycott des auteurs, et l'absence annoncée des éditeurs ont eu raison du festival.
Le 27 novembre dernier, les organisateurs avaient déjà annoncé avoir mis à l'arrêt la préparation du festival.
Le festival fait l'objet d'un large appel au boycott d'auteurs et autrices, dont la lauréate du Grand Prix 2025 Anouk Ricard, qui critiquent une dérive commerciale et reprochent à 9e Art+ d'avoir licencié une salariée qui venait de porter plainte en 2024 pour un viol survenu en marge du festival.
Le 20 novembre, les financeurs publics du festival, qui contribuent pour moitié à son budget d'environ 6 millions d'euros, avaient appelé ses organisateurs à annuler l'édition 2026, estimant "plus que compliqué" d'organiser son maintien.
Les grandes maisons d'édition de BD avaient auparavant jugé cette 53e édition "compromise", jugeant "la confiance (...) rompue" avec les organisateurs.
Malgré cette tempête, le ministère de la Culture continuait de plaider pour un maintien du festival et se disait même prêt à accorder une "subvention exceptionnelle" de 200.000 euros.












