Val-d'Oise: les jeunes en situation de handicap sans solution après la fermeture de l'IME éventré par la tornade
Au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessés après le passage d'une tornade dans la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise. - BFMTV
Des toitures envolées, des grues tombées sur les bâtiments, un cimetière fortement dégradé... La ville d'Ermont, dans le Val-d'Oise, panse ses plaies huit jours après le passage d'une violente tornade dans le département. L'institut médico-éducatif (IME), qui accueil des jeunes en situation de handicap, a dû fermer ses portes, une grue ayant écrasé une partie du bâtiment.
Inhabitable, l'établissement spécialisé accueille, normalement, près de 80 enfants, dont une partie souffre de handicaps lourds. Des parents de ces jeunes ont partagé leur tristesse au micro de France Inter, ce lundi 27 octobre. "En-dehors de ce que ça représente de complexité, de prise en charge pour nous, c'est l'impression qu'on a perdu une maison. Il n'y a pas d'au revoir, pas de transition", a confié Florence, mère d'un jeune de 19 ans pris en charge au sein de l'IME.
Depuis huit jours, la garde est assurée par les parents. Ils doivent trouver des solutions de repli d'urgence. Le soutien apporté par les élus est insuffisant selon Florence. "On a cette catastrophe qui s'abat sur nous et on a l'impression qu'au niveau des élus, on parle des écoles qui sont détruites. Très peu de gens sont au courant que l'IME se retrouve dans une situation de crise extrême", a-t-elle alerté auprès de nos confrères.
Une cagnotte pour remplacer le matériel perdu
Les parents peuvent compter sur l'aide de l'Association pour adultes et jeunes handicapés du Val-d'Oise (APAJH 95). "Encore tout à l'heure, j'étais devant l'IME ; les gens regardaient l'immeuble d'en face, éventré par la grue qui était rentrée dans un appartement. Mais on ne tournait pas la tête du côté de l'IME", s'est désolé la présidente de l'association Arlette Girod sur France Inter.
Alors que le retour de vacances, le 3 novembre prochain, approche, la direction tente de trouver une solution de repli, en louant des nouveaux bâtiments. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour financer l'achat de nouveaux matériels pédagogiques et ludiques.











